Covid-19 Côte d’Ivoire : « il ne faut pas attendre d’avoir 100 cas », voici ce que le gouvernement doit faire selon Doumbia Major

Face à la progression du COVID-19 en Côte d'Ivoire, Doumbia Major recommande plusieurs mesures dont l'arrêt de circulation des transports en commun…

Il faut arrêter la circulation des transports en commun, maintenant, puisque de toutes les façons c'est à ça que nous arriverons, de sorte à limiter la propagation du virus. Moins les gens se déplacent, moins le virus se propage rapidement.

Il faut reduire, voire arrêter les mouvements des populations d' vers l'intérieur du pays, pour éviter la propagation du virus dans d'autres villes et les villages.

Il ne faut pas attendre d'avoir 100 cas pour le faire.

Il faut mettre en place le strict pendant 30 jours, avec interdiction stricte d'être en contact avec d'autres personnes, pour toutes personnes à risque.

LIRE AUSSI: « Bédié n'a aucun intérêt à être candidat et il ne le sera pas »

Dans ce cadre, Il faut retrouver tous ceux qui ont effectué un voyage récemment dans des pays à risque, pour les mettre en quarantaine, eux et leur famille, ainsi que les personnes avec lesquelles les membres de leur famille ont été en contact.

Ces personnes et les membres de leurs familles ne doivent pas sortir de leur domicile pendant toute la période de confinement et des éléments de l'armée nationale doivent être postés devant leur domicile durant toute la période de la quarantaine.

LIRE AUSSI: « Ouattara passe une grande partie de son temps à régler des problèmes que lui-même a créés » – Gnamien Konan

L'ordre clair de neutraliser ces personnes en cas de refus de respecter les consignes de confinement, doit être donné aux soldats qui se trouveront en faction devant un domicile ou centre de confinement.

Il faut réquisitionner les hôtels et écoles pour en faire des lieux de mise en quarantaine pour tous les cas mineurs.

Tous les citoyens en quarantaine doivent être nourris et soignés gratuitement par l'état et pris en charge par une équipe de soins composée de professionnels qui respectent les règles d'hygiène de protection air : masque, gants et sur blouse obligatoire. On ne rentre pas chez soi avec des chaussures ou vêtements de l'hôpital, quand on est soignant.

LIRE AUSSI: Il y a un mois, l'Italie comptait 21 cas de coronavirus. Quel sera le sort de la Côte d'Ivoire ?

Si le ministre de la santé a été en contact avec des malades ou des personnes susceptibles d'être malades, il faut le mettre en quarantaine, sans en faire l'objet d'un quelconque débat.

Si nous manquons de rigueur dans cette affaire , nous exposerons notre population et nous serons débordés.

Written by Doumbia Major

COVID-19 en Italie : 5.476 morts et 59.138 cas confirmés

Covid-19 au Maroc : le Roi ordonne le déploiement des médecins militaires la lutte contre le coronavirus