« Bédié n’a aucun intérêt à être candidat et il ne le sera pas »

Qui sera le candidat du PDCI à la présidentielle 2020. Bédié, même s'il peut juridiquement être candidat n'a aucun intérêt à l'être et il ne le sera pas.

PDCI RDA : À la différence de la Gauche, traditionnellement, la Droite n'a pas l'habitude des primaires. Là-bas, le candidat du parti est légitimement le leader de celui-ci. Alors certains réfractaires à l'évolution des choses continuent de plaider pour une candidature du président Bédié. Quand vous entendez : « Bédié est notre candidat », il faut comprendre : « je veux être le candidat ».

Bédié, même s'il peut juridiquement être candidat n'a aucun intérêt à l'être et il ne le sera pas. Sa candidature devait être une réponse à celle de M. Ouattara. Dès lors que ce dernier ne l'est plus, quel peut être l'intérêt du président Bédié à affronter le poulain de M. Ouattara ?

LIRE AUSSI: Amadou Gon Coulibaly « a raté l'occasion de prouver qu'il n'est pas seulement l'homme d'ADO »

Dès lors que cela est admis, c'est maintenant que le plus dur commence. Qui choisir comme candidat ? Il y d'abord ceux qui ont toujours été au PDCI depuis des années comme le SE Guikahué. Ils appartiennent à l'identité du parti et si certains de ce groupe n'avaient pas rejoint le RDR, un d'entre eux serait certainement le candidat.

Voici là où des personnes comme Ahoussou, Duncan ou Achi ont fait un mauvais calcul. Ce premier groupe, même s'il est celui qui a soutenu Bédié dans la lutte contre le compte très peu de présidentiables. est parmi ceux-ci. Il devrait œuvrer pour une bonne position en cas de victoire mais il ne faut pas rêver le voir comme candidat du parti.

LIRE AUSSI: Le pro-Affi, Jean Bonin : « Gbagbo gagnera mon admiration le jour où il mettra en ordre de bataille la grande famille socialiste ivoirienne »

Puis il y a le groupe des News-comers comme Billon, qui sont présidentiables mais dont le choix risque de frustrer une partie des anciens. L'argument de la nécessité de la modernité convaincra-t-il les anciens d'accepter de faire la place aux nouveaux ?

Et que dire du groupe que j'appelle La Diaspora comme Tidiane Thiam qui depuis quelques semaines sonde des personnes à l'international et au sein du parti. Thiam a le carnet d'adresses qu'il faut mais sans le soutien du PDCI, il n'a aucune chance. Je doute qu'il soit connu en dehors d'. La présidentielle, c'est un homme qui va à la rencontre d'un peuple. Le président Bédié est donc face à un casse-tête pour le choix du candidat du PDCI RDA.

Written by Kyria Doukouré

Coronavirus Covid-19 : la Cote d’Ivoire ferme enfin ses frontières et ses écoles

Coronavirus au Burkina : 15 cas en l’espace d’une semaine