Qui au FPI pour 2020 ? : « Gbagbo n’a aucune chance d’être candidat et Affi aucune d’être le candidat des Gors »

Décryptage des familles politiques à quelques mois de la présidentielle ivoirienne 2020. Affi, Gbagbo, Don Mello… quel candidat pour le FPI en crise.

: L'emprisonnement et l'éloignement du président Gbagbo ont mis cette famille politique en lambeaux. Très rapidement des dissensions sont apparues qui n'étaient que la résurgence des conflits internes qui traversaient le parti. Même si la base militante est encore compacte, elle manque cruellement de profils présidentiables.

Les discussions ouvertes entre M. Affi et le camp des Gors semblent être la voie de sortie mais en fait, c'est une grosse comédie tant les positions sont inconciliables. L'ex-président Gbagbo qui n'a pas abandonné l'idée d'être candidat veut ramener Affi dans la maison.

Ce dernier quant à lui espère une indisponibilité de Gbagbo pour être choisi comme candidat une fois la réconciliation interne faite. C'est un jeu de dupe : parce que Gbagbo n'a aucune chance d'être candidat à la présidentielle de 2020 et Affi aucune d'être le candidat des fidèles de Gbagbo.

LIRE AUSSI: « Ouattara se battra « jusqu'au bout » pour Gon car c'est sa meilleure chance de conserver le pouvoir d'Etat »

Par ailleurs, parmi ceux qui ont la légitimité populaire – comparé à Affi qui a la légalité- ils sont nombreux à se rêver candidat mais ils sont conscients que seul le soutien de Gbagbo peut conférer un poids à celle-ci alors pour le moment, aucun ose affirmer ouvertement ses ambitions et tout le monde crie : « nous attendons Gbagbo ».

Que dire des dissensions entre M. & Mme Gbagbo qui contribuent à alourdir cette atmosphère. En dehors de Gbagbo, Simone est celle qui jouit de la légitimité pour être candidat mais elle fait face à deux obstacles énormes : la fin de son idylle avec Gbagbo et ses ennuis judicaires avec la . Qui oserait imaginer une candidate incapable de voyager en dehors du pays de peur de se faire arrêter ?

LIRE AUSSI: Déjà 4 cas de Covid-19 en Côte d'Ivoire : le Gouvernement prend-il le risque d'exposer les Ivoiriens à la propagation de cette pandémie ?

On pourrait aussi citer M. et M. Koné Katinan mais ils n'ont, contrairement à M. Houlaye Hubert aucune base politique. Le FPI regorge de nombreux technocrates et cadres politiques mais la bataille qui s'ouvre sera celle du consensus. Y parviendront-ils ? Rien n'est moins sûr.

Le problème avec la Gauche Ivoirienne est qu'elle a une vision romantique, romancée de la vie politique. Il y aurait d'un côté les bons et d'un autre les méchants. Et malheureusement, cette perception ne laisse aucune place au pragmatisme politique.

LIRE AUSSI: Chérif Ousmane : « le but de la rébellion de 2002 était de mettre en place un état de droit »

Si le silencieux de Bruxelles ne prend pas la parole, les choses vont aller dans tous les sens. Si je peux donner un conseil, c'est d'organiser des primaires démocratiques pour choisir son candidat. Ce n'est qu'un conseil.

Written by Kyria Doukouré

Coronavirus au 43e BIMA : l’Ambassade de France dément

Coronavirus en Afrique : Bill Gates avait prévenu, mais personne ne l’a écouté