Macron : les non-dits du président français à propos de Soro dans Jeune Afrique

20 novembre 2020, Macron déclare qu'il ne souhait pas que Soro mène des actions de déstabilisation en Côte d'Ivoire depuis le sol français.

Quand je vois certaines réactions de nos amis du Restaurant sur la toile, suite à la sortie de dans « Jeune  » à propos de , je mesure amplement le traumatisme que Bogota leur cause avec ses sorties contre leur gourou. Je constate qu'ils ont eu l'insomnie lorsque Bogota a affirmé qu'il avait Macron avec lui tandis que leur gourou avait Le Driant avec lui.

C'est une révélation qu'ils n'ont pas supportée. Leur gourou en a perdu le sommeil et il a demandé à Macron de clarifier sa position sur ce sujet. Macron, dans son interview concernant Guillaume Soro, n'a fait que ré comme tout bon Chef d'État français qui veut préserver ses relations diplomatiques et d'intérêt avec la Côte d'Ivoire. Il ne pouvait en être autrement.

LIRE AUSSI : Macron à propos du 3ème mandat de Ouattara : « ce n'est pas à moi de dire : « La Constitution doit prévoir x ou y mandat »

Comme nos amis du Restaurant, surtout ses mendiants sont de gros naïfs, je voudrais leur poser les questions suivantes. Blaise Compaoré a-t-il affirmé un seul jour qu'il soutenait leur gourou pendant que ce dernier était en conflit avec ? A-t-il affirmé un seul jour qu'il soutenait les rebelles qui se préparaient sur son territoire pour venir attaquer Laurent Gbagbo?

Mieux, il a même demandé à Laurent Gbagbo de venir chercher au Faso ses soldats qui y étaient en exil. A-t-il informé Laurent Gbagbo qu'il a apporté son soutien au gourou du Restaurant pendant tout le processus électoral qui l'a opposé à ce gourou?

Avait-il d'ailleurs intérêt à dire à Laurent Gbagbo que son principal opposant était son ami? Je crois que non parce qu'il lui fallait protéger ses ressortissants qui étaient l'objet de persécution en Côte d'Ivoire. a-t-il affirmé une seule fois, pendant qu'il était sur le territoire burkinabé ,qu'il était membre de la rébellion? Je dirai non parce qu'il avait pour instruction de protéger le Président Blaise Compaoré, de donner l'impression que le n'était pas impliqué dans la gestion de la rébellion.

LIRE AUSSI : Elie Kamano tacle Macron : « respectez les Africains, vous félicitez Ouattara après plus de 80 morts et vous fustigez Condé chez qui il y a eu 48 morts »

La a-t-elle une seule fois apporté son soutien ouvert aux opposants des Chefs d'État en exercice qui vivent sur son territoire? Je dirais non. Alors pourquoi voudrait-on qu'il fasse exception avec Guillaume Soro?

Et pourquoi voudrait-on que Macron mette en danger ses ressortissants en Côte d'Ivoire qui seraient la cible des milices du pouvoir s'il affirmait qu'il était l'ami de Guillaume Soro? Je rappelle qu'un État n'a pas d'amis.

Il n'a que des intérêts à préserver. La réaction de Macron vis-à-vis de Guillaume Soro répond exactement à cette assertion. Comme nos amis du Restaurant sont limités en science politique ,il y a des subtilités diplomatiques et des subtilités du langage qu'ils ne peuvent pas comprendre. Comprenons-les. Ils ne comprennent toujours les choses qu'au premier degré.

Written by Mamadou Traoré

Famine au Yémen : le chef de l’ONU interpelle les personnes influentes

Constitution : « Macron donne carton rouge à Condé et carte blanche à Ouattara »