Macron contre Soro : Mamadou Traoré réagit, « le chef d’État français protège les intérêts français en Côte d’Ivoire »

Réaction de Mamadou Traoré suite à l'interview du président français Macron dans Jeune Afrique relative à Soro Guillaume.

Comme promis, je vais ré à chaud sur l'interview de au sujet de . J'avoue que je ne suis pas du tout surpris par cette réaction de Macron. Je dirai que c'est une réaction tout à fait normale d'un chef d'État français qui a pour soucis premier de défendre les intérêts français sur le territoire ivoirien.

Et la meilleure manière pour lui de défendre ces intérêts c'est de prouver à celui qui tient en ce moment les rênes du qu'il ne soutient pas du tout celui qui est présenté comme son opposant le plus farouche. Ce qu'il faut retenir de l'interview de Macron, c'est qu'il se fout royalement du respect de notre constitution.

LIRE AUSSI : Adjoumani, ses révélations sur Bédié : « HKB sait que si Ouattara est candidat, ses chances de triompher en octobre sont minces »

Ce qui lui importe, c'est la défense des intérêts français même si pour cela il faut passer sur le corps de milliers d'. Pour mieux préserver ces intérêts, il a demandé au gourou du Restaurant de discuter avec son opposition. Pas pour respecter une certaine démocratie ou droit de l'homme, mais tout simplement pour obtenir, à travers le dialogue qu'il réclame, une paix sociale afin de permettre aux entreprises françaises en Côte d'Ivoire de faire de gros bénéfices dans un climat apaisé.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Macron n'a pas chassé Guillaume Soro de la . Il a tout simplement dit que la France n'accepterait pas sur son territoire quelqu'un qui y lancera un appel à l'insurrection militaire. Il a également informé l'opinion que Guillaume Soro n'est pas sur le territoire français.

LIRE AUSSI : « En réalité, c'est maintenant que Ouattara va fabriquer des preuves pour tenter d'acculer ses opposants »

Chose que nous autres savons depuis longtemps. Il n'y est pas parce que la France le lui aurait demandé. Il n'y est pas juste pour échapper aux tueurs qui ont été mis à ses trousses par nos amis du Restaurant. Les connaissant très bien et connaissant leurs méthodes barbares, Guillaume Soro a depuis longtemps pris ses dispositions pour éviter de se faire assassiner.

Mais je peux rassurer les uns et les autres de ce qu'il se porte bien et est déterminé à s'opposer au gourou du Restaurant dans sa volonté de s'imposer aux ivoiriens avec son troisième mandat anticonstitutionnel.

Pour me résumer, il faut que les uns et les autres sachent que la réaction de Macron vis-à-vis de Guillaume Soro est la réaction d'un qui cherche à protéger les intérêts français en Côte d'Ivoire. Il n'a pas pour le moment intérêt à mettre en danger les entreprises et hommes d'affaires français en s'opposant ouvertement au gourou du Restaurant.

LIRE AUSSI : « Soro n'a jamais eu l'intention d'utiliser les ex comzones pour déstabiliser le pouvoir »

Et puis n'est-ce pas normal pour lui de démontrer au gourou du Restaurant, qui protège les intérêts français, qu'il ne soutient pas Guillaume Soro ? Si par extraordinaire Blaise Compaoré lançait sur le territoire ivoirien un appel aux militaires burkinabé pour accompagner le peuple burkinabé à faire tomber le Président burkinabé, le gourou du Restaurant aurait, vis-à-vis de Blaise, la même réaction que Macron a eu vis-à-vis de Guillaume Soro.

Cela participe aux relations diplomatiques et de coopération entre des États partenaires. Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat suite à la sortie de Macron concernant Guillaume Soro. Demain, je ferai une analyse à froid de cette sortie de Macron.

Written by Mamadou Traoré

avion

(COVID-19) Chine : deux cas transmis localement signalés à Shanghai – Actualités 21/11/2020

L’état d’urgence au Portugal prolongé jusqu’au 8 décembre