Présidentielle de 2025: Un proche d’Affi inquiet, « 2025 risque fort d’être une répétition de 2010 »

« 2025, encore le trio infernal ! » Alfred Gueméné, l’un des collaborateurs de Pascal Affi N’Guessan, fait une analyse des candidatures de Bédié, Ouattara et Gbagbo.


Contrairement à ceux qui s’en félicitent, l’interview accordée à RFI par le président Ouattara nous chauffent plutôt les roubignoles et nous plonge dans la tristesse.

En effet, le président Ouattara a certes clairement indiqué qu’il n’a pas l’intention de se représenter à la présidentielle de 2025. Et qu’il aurait à sa disposition << une demi-douzaine de cadres >> qui pourraient valablement lui succéder et poursuivre son action .
Mais ceci est loin d’être ni une révélation du siècle, encore moins une assurance tout risque. Dans la mesure où les ivoiriens sont maintenant habitués à ces annonces suivies de voltes-faces spectaculaires.

Mais ce qui nous rend surtout dubitatif et triste, c’est que le président Ouattara semble encore une fois lier son retrait de la vie publique à une éventuelle décision des présidents Bédié et Gbagbo de ne pas se présenter. Ce qui n’est franchement pas de bon augure. Car cela laisse clairement présager qu’il se présentera purement et simplement à nouveau, pour un quatrième mandat. Personne n’est dupe.
Et que nous aurons encore droit au scénario catastrophe de 2010, vu que les deux alliés du PDCI et du ppa-ci sont visiblement décidés à ne pas lâcher prise.

LIRE AUSSI : Cherté de la vie: Touré Alpha Yaya, cades du RHDP, réagit « les déstabilisateurs essaient d’atteindre leur objectif »

Quant on connait la forte inclination à la vengeance de ces deux alliés, il y a fort à parier que la Côte d’ivoire n’est pas sortie de l’auberge. Et que 2025 risque fort d’être une répétition de 2010.

Il y a donc lieu de dresser impérativement un véritable cordon sanitaire autour de ce trio infernal.
C’est une question de sûreté nationale.

LIRE AUSSI : Coupe CAF 2022 : l’ASEC tabasse Berkane à Abidjan

Car nous le répétons, la Côte d’ivoire ne peut s’offrir le luxe d’une éternelle belligérance. Les Ivoiriens ont droit à la paix et à la quiétude. Ils ne peuvent être pris en otage par les pulsions incontrôlables de quelques personnes.

Written by Christian Binaté

Incendie à Ananguié : magasins et maisons partent en fumée

Maroc : la population dans les rues contre la hausse des prix