Des centaines d’Ivoiriens échappent à la mort dans le ciel nigérien : Ce qui s’est passé avec le A380 d’Air France

Dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 mars 2019, un avion de la compagnie avec à son bord 501 passagers a perdu un réacteur en plein vol et a dû retourner à l'aéroport .

« Le vol Air AF 703 en direction de depuis n'a pas pu poursuivre son vol, l'avion un A380 a perdu un moteur en plein vol au-dessus du , le commandant a dû vider de kérosène tous les réacteurs et vient de se poser sur l'aéroport d'Abidjan en pleine piste, entouré de plusieurs camions de pompiers », indique un témoin oculaire.

A lire aussi : Route de Grand-Bassam: Crash d'un hélicoptère de l'armée française

« Nous volions au-dessus du Niger, d'après l'écran de géolocalisation. J'ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j'ai entendu un grand bruit du côté gauche de l'avion », a témoigné aujourd'hui auprès de l'AFP un journaliste de l'agence Bloomberg, Baudelaire Mieu. « L'avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer. Le pilote a annoncé « nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan » ».

Selon Le Figaro, journal français, « le directeur général d'Air France KLM pour l' de l'Ouest, Jean-Luc Mévellec, a confirmé l'information. « Techniquement , c'est ce qu'on appelle un pompage réacteur. C'est une avarie moteur qui est connue », a expliqué un porte-parole d'Air France à Paris.

« Ca arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l'année au simulateur à gérer ce type de panne », a-t-il assuré. « Ca peut être lié à l'ingestion d'un oiseau par un réacteur au décollage ». L'appareil est âgé d' »entre 8 ans et 10 ans », d'après ce porte-parole.

Notons que Belmonde Dogo Logboh, députée de Dignago, Galebouo et Guiberoua, commune et sous-préfecture était parmi les 501 passagers de l'avion.

Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Kandia refuse de discuter avec le syndicat à l’origine de la grève : « Le mot d’ordre est maintenu jusqu’à nouvel ordre » (Cosefci)

Financement de projets d’étudiants : Une université américaine en Côte d’Ivoire offre des opportunités