Un aéronef est tombé dans la lagune dans la commune de Bingerville au quartier Marchoux, en début d'après-midi du mercredi 1er Aout 2018. Le bilan est de deux morts. Ce crash à Bingerville est le quatrième accident de ce genre au décollage dans cette zone aérienne couvrant Bingerville et Port-Bouët, en moins d'un an.
Un avion biplace a terminé sa course dans la lagune à 500 m environ de la berge. Le bilan fait état de deux morts dont le pilote français et son apprentie, de nationalité française elle aussi. Au moment où nous quittions les lieux, un corps avait été repêché et le deuxième incarcéré dans l'aéronef en cours d'extraction. L'équipe de secours sur place faisait remarquer que deux équipes de plongée et une embarcation légère étaient à pied d'œuvre avec un renfort d'un hélicoptère de l'armée de l'air.
A lira aussi : Route de Grand-Bassam: Crash d'un hélicoptère de l'armée française
En un mois, c'est le deuxième crash d'aéronef au décollage ou à atterrissage, dans cette zone aérienne incluant Bingerville, Port-Bouët et Grand-Bassam. Le mardi 11 juillet 2018, un aéronef de l'armée française avait fait un crash tuant un soldat français et faisant un blessé dans la localité de Modeste, dans la zone de Grand-Bassam.
C'est le quatrième crash dans cette zone aérienne en un an. En décembre 2017, quatre blessés ont été enregistrés dans le crash d'un aéronef, à Adjouffou, dans la commune de Port-Bouët. Un mois plus tôt, toujours à Port-Bouët, un hélico avait terminé son vol dans la mer, causant cinq morts.
Il est urgent que des enquêtes précises soient menées, pour déterminer l'origine exacte de ces crash qui, on le constate, impliquent des aéronefs, avant que les causes n'entraînent des conséquences dramatiques sur des avions plus importants.
Karina Fofana
Autoroute du Nord : 2 accidents mortels en 2 mois impliquant des cars Utrako