Dimbokro: l’agent de la DGI prend 5 ans de prison pour détournement

Koffi Joseph Eric, receveur à la DGI de , a été condamné le mercredi 12 juin 2019, à cinq de prison pour détournement par le tribunal correctionnel.

En outre, Koffi Joseph Eric a été privé de ses droits civiques, il lui est interdit de quitter le territoire national et d'exercer une fonction publique notamment la fonction de receveur des impôts. Il devra payer au trésor public ivoirien une amende de cinq millions de FCFA.

En 2015, un contrôle inopiné opéré par la DGI constate un déficit dans les caisses de la régie financière. Les enquêtes diligentées mettent en cause le receveur Koffi Eric qui est d'abord muté puis arrêté et placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt et de correction de Dimbokro.

A LIRE AUSSI : Aéroport d'Abidjan: où iront les 2,8 milliards Fcfa saisis par la douane

Au cours de la première comparution le 5 juin 2019, le prévenu a avoué à la barre, avoir détourné cinq millions de FCFA, somme que tous les autres acteurs réfutent, estimant que le montant est plus élevé que cela. Notamment le chef immédiat de Koffi Joseph Eric qui a avancé la somme de 58 millions de FCFA.

Détournement à la DGI de Dimbokro

Quand le chef d'antenne de de l'agence judiciaire du Trésor, Aka Yao Joseph, agissant au nom et pour le compte de l'Etat de Côte d'Ivoire, a réclamé plutôt 106 millions de FCFA.

« Vous avez, en tant que chef, failli à votre mission en faisant preuve de légèreté et accorder toute votre confiance au prévenu. C'est pareil pour tous depuis l'inspection générale de impôts à l‘agent judiciaire du Trésor en passant par l'inspection générale du Trésor », a accusé le président du tribunal. L'affaire a été renvoyée au 12 juin. Le juge a suivi la réquisition du procureur et a condamné le prévenu à cinq années de prison.

Written by Véronique Fortes

« Le RHDP dispose d’un agenda caché pour 2020 » selon le PDCI après les aveux d’Adjoumani sur l’enrôlement des étrangers

Franklin Nyamsi (pro-Soro): « Bédié a plutôt dévoilé l’échec de la gouvernance Ouattara et non la chasse aux étrangers »