Soro prêt contre Ouattara : « l’heure est à l’union sacrée, face aux périls qui menacent nos libertés et notre Nation »

Extrait du discours à la nation de Guillaume Soro, président de GPS, le samedi 7 mars 2020 relatif à la révision de la constitution proposée par Ouattara.

J'en appelle à l'alliance de toutes les forces démocratiques de Côte d'Ivoire. Au-delà c'est à tout le Peuple de Côte d'Ivoire que je fais appel. L'heure est à l'union sacrée, face aux périls qui menacent nos libertés et notre Nation.

A l'aube d'un rendez-vous qui est celui du peuple, je veux vous livrer quelques convictions, intangibles à mes yeux, et nullement négociables.

Notre vie démocratique appelle des actes forts et le respect absolu des valeurs.

Notre vie démocratique implique une élection présidentielle authentiquement inclusive et transparente.

LIRE AUSSI: « Pourquoi le Vice-président ne peut pas être connu dès l'élection du futur Président comme la Constitution ivoirienne le dit ?

Notre vie démocratique exige la création d'une nouvelle Commission Électorale Indépendante, puisque l'actuelle est stipendié, partiale et sclérosée …

Et j'ajouterai ceci : notre vie démocratique doit pouvoir mobiliser tous les citoyens à égalité.

Si je me suis engagé à la gratuité de la carte d'identité pour tous, c'est parce qu'une Nation doit traiter ses enfants sans discrimination ni exclusion, leur reconnaître les mêmes droits, leur permettre d'accéder aux mêmes références et aux mêmes symboles.

Je suis candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020, vous le savez déjà. Et avec vous je la gagnerai, c'est manifeste.

LIRE AUSSI: Les pleurs de Kandia, Adjoumani… : « ils savent enfin qu'octobre 2020, sans Ouattara, sonnera la fin de leur règne »

Je ne le suis pas pour moi-même.
Je suis candidat pour que demain, le peuple accède au pouvoir.

Ensemble, si vous le voulez et le décidez, je vous le promets : nous ferons de la Côte d'Ivoire une démocratie que d'autres pays, en et dans le monde, citeront en exemple !

Dieu bénisse notre nation, Dieu bénisse son peuple !

Je vous remercie.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Réaction de Soro au retrait de Ouattara pour 2020 : « c’est un scénario »

« Ouattara construit son « plan B » au cas où il ne parvient pas à imposer son poulain Gon »