« Pourquoi le Vice-président ne peut pas être connu dès l’élection du futur Président comme la Constitution ivoirienne le dit ?

Paul-Hervé Kwadjané Agoubli de Lider décrypte le projet de loi portant révision de la Constitution ivoirienne proposée par le président Alassane Ouattara.

《La première modification IMPORTANTE est relative au statut du Vice-président de la République ; en effet, au regard de notre expérience actuelle, je propose, au lieu d'un ticket, que le Vice-président de la République soit nommé par le Président de la République avec l'accord du parlement comme c'est le cas présentement. Avec la Constitution du 8 novembre 2016 qui a vu la nomination de M. à la fonction de Vice-président de la République, avec l'accord du Parlement, le couple Président de la République/ Vice-président de la République a fonctionné de manière efficace et harmonieuse, ce qui a permis une collaboration étroite et efficace au sommet de l'exécutif. C'est donc l'expérience heureuse d'un Vice-président de la République nommé après l'élection du PR que je voudrais proposer de pérenniser par la modification de l'ARTICLE 55. Cette modification induit celle des articles 56, 57, 59, 62, 78 ET 79》, Président de la République de CI.

Avant tout commentaire lisons par exemple l'article 55 de la Constitution appelé à être modifié. Il stipule que :
《Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois. IL CHOISIT UN VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, QUI EST ÉLU EN MÊME TEMPS QUE LUI…》

LIRE AUSSI: ADO renonce à la Présidentielle de 2020 : avait-il vraiment le choix ?

Mon commentaire
Le PR qui dit vouloir quitter le pouvoir veut inscrire dans la loi, contre la lettre et l'esprit (celui de la légitimité ) de celle-ci, une expérience personnelle. Il dit : 《Ça a marché pour moi, je l'universalise.》 Mais justement, il n'est pas la mesure de toute chose. Pourquoi craint-il que deux personnes élues qui se sont choisies ne puissent pas gouverner harmonieusement dans le cadre que la loi a fixé de toutes les façons ?

LIRE AUSSI: « Monsieur le Président, le peuple de Côte d'Ivoire ne tolérera pas une modification de la Constitution pour vous maintenir au pouvoir »

En gros, M. Gon dont on dit qu'il est son successeur, qui n'est quand même pas un gamin, ne pourrait pas décider aujourd'hui même de la personne avec qui il veut conquérir le pouvoir PUISQUE c'est le candidat qui choisit son colistier et personne d'autre. Pourquoi est-ce à M. Ouattara, le président sortant, qui s'en va, de régler un problème qui n'existe pas, qui ne se pose pas ? Pourquoi le Vice-président ne peut pas être connu dès l'élection du futur Président comme la Constitution le dit ?

LIRE AUSSI: Le général Ouassénan Koné offre la CNI aux jeunes PDCI de Yopougon

Pourquoi faut-il que ce soit une personnalité mystère que les circonstances de l'après élection dévoileraient au moment où tout est fait et que cela doit s'imposer au Peuple qui hériterait alors d'une situation dont il n'a pas voulu par son vote ? En quoi est-ce si difficile au , qui a une foultitude de cadres, et où tout va si bien, de désigner deux personnalités pour participer aux joutes électorales à venir ? Et s'il y avait des problèmes au sein du RHDP, en quoi ça intéresse la loi ? Ne sont-ce pas là des questions que le bon sens commande de se poser ?

Je me garde d'applaudir. Si ce n'était que pour changer ça, il n'y avait pas de quoi faire tout ce tapage, ce n'est pas une question de vie ou de mort. Les autres points évoqués sont du même niveau. Il y a plus urgent comme problème quand on a le souci de l'apaisement et de la démocratie : la CNI.

Amon Tanoh pleure Charles Diby Koffi

Décès d’Adamou Ndam Njoya, opposant camerounais