Doumbia Major à Soro: « va terminer tes études, tes armes ne font pas de toi quelqu’un d’important »

Dans sa chronique de ce samedi 2 novembre 2019 Doumbia Major invite son ancien ami Soro à faire comme c’est-à-dire « terminer ses études ».

Voici un garçon intelligent qui a compris qu’avoir de l’argent sans instructions et sans culture, c’est vivre toute sa vie dans une obscurité de l’esprit, qui pour tout individu sensé, doit être vécu comme malaise et un manque à combler.

Tout le monde peut être riche sans instructions, il suffit pour cela de faire un braquage de banque, de mine d’or, aller ramasser des diamants ou de l’or quelque part, vendre des choses et faire des bénéfices, avoir un talent dans la chanson ou le sport qu’on revend, mettre en place un gang politique et braquer les richesses d’un pays, comme ça se fait en Afrique, mais l’instruction et l’éducation ne s’obtiennent ni par la chance ni par la force, mais en acceptant l’humilité et l’épreuve de l’apprentissage.

Il y a en un qui vivant ce manque comme un complexe passe sa vie à mentir qu’il est politologue et enseignant. Il a lui aussi pris la décision de retourner sur les bancs pour se former, mais impatient et manquant d’humilité, pendant qu’il n’a même pas fini d’avoir son premier stage, il dit qu’il veut être président de la République.

LIRE AUSSI: Anaky Kobena au meeting du PDCI: « merci à Bédié d’avoir accepté de couper le cordon ombilical qui le liait au RHDP »

À ce garçon j’ai dit ceci : jeune homme, va terminer tes études. Il ne faut pas croire que tu peux te prévaloir des titres que tu as obtenu grâce à la force et la menace des armes, pour prétendre être quelqu’un d’important. On peut donner quelque chose sous la menace des armes , mais il faut comprendre que sans la menace des armes personne de sensé ne te confierait cette chose.

Tu peux t’être enrichi en volant des richesses publiques, en cassant des banques et en te servant dans les caisses du pays grâce à des lois inéquitables qui t’octroient des rentes, mais cette richesse acquise dans le vol et l’iniquité ne fait de toi ni quelqu’un d’important ni quelqu’un de respectable.

LIRE AUSSI: Alpha Yaya Touré: « le cadre Vagbé dénigre et passera par tous les moyens pour saboter les action du cadre bâtisseur »

Va, comme Eto’o, apprendre dans l’humilité de l’apprenant et va te soumettre à l’épreuve de l’effort qui s’impose à ceux qui dans l’apprentissage veulent être un jour des exemples à suivre.

Fais le pour toi-même pour te libérer de la prison du semi-éduqué dans lequel tu vis, et fais le pour démontrer que tu peux obtenir des choses par toi-même, en fournissant des efforts physiques et intellectuels soutenus et continus.

Personnalités liées avec l’article