Alpha Yaya Touré: « le cadre Vagbé dénigre et passera par tous les moyens pour saboter les action du cadre bâtisseur »

L’ancien membre de la GSK Team et ancien compagnon de Guillaume Soro, le député Alpha Yaya Touré fait une analyse des politiciens en Côte d’Ivoire.

Une catégorie de cadre demeure un danger dans, nos régions, nos villages, nos villes, nos gouvernements, notre administration notre vie active en Afrique. Ce cadre dit cadre Vagbé à des caractéristiques. Que faut il entendre du cadre Vagbé? Qu’est ce qu’il le distingue du cadre pile ou bâtisseur? Le cadre Vagbé a un penchant très remarqué par la chose politique. Il vit il respire la politique politicienne.

LIRE AUSSI: Ouattara dans le Hambol: le RHDP en pre-campagne pour 2020

Pour moi la politique se définit comme l’art de gouverner un état mais le cadre Vagbé définit la politique comme l’art de la ruse et de l’hypocrisie. Le cadre Vagbé est démagogue roublard, malin et fin manœuvrier sur tout les bords. Il oublie parfois qu’il doit rendre sa gloire et son succès au peuple et parfois quand un militant lui demande une modique somme soit il le dit à voix haute ou basse « hum si on met cette somme entre toi et moi tu ne vas pas me reconnaître ».

Il dénigre toujours les autres cadres de la région, il remonte les cadres, les ministres contre celui qui fait le bien pour le peuple. Le cadre Vagbé est toujours mécontent, surtout quand le peuple parle moins de lui dans la région. Il est un poison car dans son égoïsme et sa méchanceté il entraîne ses partisans qui deviennent des vagbetons pire que leur maître .
Le sage le dit parfois chez moi « Si le kangourou saute ce n’est pas le Joey qui va ramper ».

LIRE AUSSI: Alpha Yaya Touré charge les pro-Soro : « le RACI est une petite association villageoise »

Le cadre Vagbé est un danger pour la région, le département et le village car il a un esprit impur et voit le mal partout. Parfois quand le cadre pile ou le bâtisseur entame une action pour le peuple le cadre Vagbé viendra pour le dénigrer et passera par tous les moyens pour saboter les actions.

Le cadre Vagbé est présent à toutes les cérémonies sacrificielles du défunt mais ne l’aidera pas pendant sa maladie ou pendant sa période difficile. Mais lorsque ce dernier décède il ne rate pas la cérémonie sacrificielle prévue les dimanches matin chez les musulmans, c’est l’occasion pour le cadre Vagbé de porter son plus gros bazin pour faire les éloges du défunt avant de faire son don. A ce moment précis rare son les personnes qui peuvent faire la différence entre le cadre Vagbé et l’ange Gabriel par son habillement et son éloquence.

LIRE AUSSI: Abi-Daman Koné, pro-Soro fait des révélations sur Alpha Yaya Touré

Le cadre Vagbé n’assiste pas les malades il ne leur apporte aucune aide, il n’est accessible qu’à quelques jours des élections et miraculeusement il s’en sort toujours car il fait usage de la haute marmaille politique. Avec le cadre Vagbé les cadres resteront toujours divisés, désunis. Voici en quelques lignes les caractéristiques du cadre Vagbé.

En réalité ils représentent un danger pour le développement de sa circonscription………..
ils sont un peu partout dans notre gouvernement, notre administration et dans notre vie active.

Personnalités liées avec l’article