Edjambo: la lagune Aby bientôt engloutie par le sable

A Edjambo, localité dans département de Tiapoum, la lagune Aby est menacée par l'ensablement qui fait reculer ses eaux années après années.

Selon les explication d'habitants du village, en quelques années, le sable a recouvert plusieurs centaines de mètres de la lagune. Ce phénomène est provoqué par l'érosion côtière dont le sable produit est ensuite déversé dans la lagune par le ruissellent d'eau de pluie, selon un enseignant d'histoire et géographie, fils du village, Kassoum Diarrasouba, proposant d'opérer un désensablement.

LIRE AUSSI: Niakara: l'eau se fait rare à Sérikpokaha

L'ensablement a lieu a proximité de la réserve administrative. Conséquence, personne veut occuper ces terrains ainsi créés et y construire. La surface uniforme, dépourvue d'obstacles naturels ou artificiels que constitue la bord de la à Edjambo pourrait aussi expliquer la rapidité de cet ensablement, a-t-on appris.

Selon le directeur régional de l'Environnement et du Développement durable du Sud-Comoé, Yao N'goran Léonard, l'ensablement peut être dû à une action sur l'eau même à un endroit bien éloigné.

LIRE AUSSI: Voici les plages tunisiennes interdites à la baignade cet été 2019

Selon d'autres sources, l'ensablement pourrait entraîner la réduction du débit de la lagune, l'assèchement, voire la disparition de certains points d'eau. Il peut modifier la morphologie du fleuve avec la formation et le mouvement des méandres.

Written by Christian Binaté

France : mise en examen pour le pompier pyromane

Nigeria : Nouveau bilan de l’explosion de l’oléoduc à Ijegun