Emballage du café-cacao et de la noix de cajou en Côte d’Ivoire : le gros malaise

Café de Côte d'Ivoire
Café de Côte d'Ivoire

Les principales informations à la une de journaux parus ce samedi 20 avril 2019 et le malaise dans l'emballage du café-cacao et de la noix de cajou en Côte d'Ivoire

FRATERNITE MATIN


Environ 150 personnes sont attendues jeudi et vendredi aux journées dédiées aux zones industrielles qui vont se tenir à sous l'égide du ministère du Commerce de Côte d'Ivoire. Ces journées ont pour objectif principal de communiquer et de sensibiliser les acteurs aux textes et règlementation en vigueur, en vue de l'implantation d'unités industrielles et la mobilisation des ressources pour le développement des zones industrielles en Côte d'Ivoire. Ces journées représentent donc une véritable plateforme d'échanges mais surtout de présentation des investissements réalisés par le gouvernement afin de rendre les zones industrielles attractives et compétitives. Elles offrent en outre une occasion unique de découverte du patrimoine industriel ivoirien en plein essor.

SOIR INFO

Un gros malaise s'installe dans le secteur des importations de sacs de jute destinés à l'emballage du café-cacao et de la noix de cajou en Côte d'Ivoire. Les opérateurs dudit secteur dûment agréés, au nombre de 11, se plaignent de plus en plus des nombreuses taxes imposées par les Douanes ivoiriennes et qui rendent moins compétitifs leurs produits importés. Ils dénoncent en outre une circulaire des Douanes ivoiriennes qui dit que désormais les importations de sacs de jute, de sisal et autres emballages, réalisées par les exportateurs, eux-mêmes, pour le conditionnement de leurs produits destinés à l'exportation, bénéficient d'un régime qui bénéficie de l'admission temporaire ordinaire (ATO), avec pour risque de concurrencer les importateurs.

L'INTER

Le Front populaire ivoirien (, tendance « Gbagbo ou rien ») organise sa fête de la liberté vendredi et samedi à Duekoué, dans l'ouest ivoirien. Le premier secrétaire général adjoint et porte-parole de cette tendance, Justin Koua, a présenté vendredi les enjeux de la 20ème édition de la fête. Il s'agira, selon lui, de rendre, sur recommandation du président du parti Laurent Gbagbo, un vibrant hommage au peuple local, le peuple Wê, qui a souffert le martyre lors de la crise post-électorale et d'appeler les militants du FPI à démontrer leur capacité de mobilisation permanente un an avant le 26 octobre 2020, date de la prochaine élection présidentielle.

Le Temps

Le Patriote

Written by Christian Binaté

Laurent Gbagbo à Michel Amani N’Guessan : « le combat n’est pas achevé »

Attaque à Butembo en RDC : Richard Mouzouko, un médecin camerounais de l’OMS tué