« Et pourtant le RDR avait écrit à cette même conférence épiscopale afin qu’elle prenne position dans la crise qui l’opposait à Gbagbo »

Le RDR a t-il oublié qu'il a écrit à la conférence épiscopale afin qu'elle prenne position dans la crise qui l'opposait à Gbagbo ? Mamadou Traoré s'interroge.

A mes amis du - qui trouvent que l'église catholique n'a pas à se mêler de la vie politique du pays, dois-je leur rappeler qu'hier, pendant la crise post-électorale de 2010-2011, ils ont apprécié et même applaudi l'intervention de 500 prêtres demandant le départ de du pouvoir ?

Dois-je leur rappeler que c'est le RDR qui a écrit à la conférence épiscopale afin qu'elle intervienne et prenne position dans la crise qui l'opposait avec Laurent Gbagbo ?
Je rappelle que c'est cette même conférence épiscopale qui a fait une déclaration sur la vie politique du pays. Déclaration que n'a pas apprécié le pouvoir parce qu'elle prenait en compte toutes les revendications de l'opposition.

LIRE AUSSI : Marche de l'église catholique : « et pourtant Gbi de Fer a marché pour la paix, cela n'a gêné personne. Alors c'est quoi le problème ? »

Dois-je rappeler à mes amis du RDR-RHDP que les confessions religieuses font partie de la société civile et qu'elles ont leur mot à dire dans la vie de la nation ?

Dois-je rappeler à mes amis du RDR-RHDP que la gestion de la vie politique d'un pays n'est pas du seul ressort des politiques ? Elle concerne également la société civile dont fait partie l'église catholique ?

Dois-je rappeler à mes amis du RDR-RHDP que l'église catholique en Côte d'Ivoire représente le Vatican, qui est un petit État géré par le pape et des prêtres ?

Dois-je leur rappeler qu'en Côte d'Ivoire, le porte parole des ambassadeurs représentant leurs pays, c'est le Nonce Apostolique qui intervient toujours sur la vie de la nation vue par l'extérieur ?

LIRE AUSSI : Pourquoi avez-vous tué les hommes d'IB ? Voici la réponse d'un lieutenant de Guillaume Soro

Si donc le clergé catholique intervient sur le vie de la nation, je dirai que cela fait partie de ses missions. Cette intervention peut plaire comme ne pas plaire au pouvoir comme à l'opposition.
Mais elle n'est pas inopportune. Au contraire, elle est à saluer comme elle a été saluée hier par le RDR-RHDP. Sachons donc raison garder.

Évitons d'avoir, à un certain niveau de responsabilité, des attitudes à géométrie variable.
Je pense que si le pouvoir venait à annuler ou à faire annuler cette marche blanche de l'église catholique, il se mettra à dos le Vatican qui est certes un petit pays mais un puissant pays. Sachons donc raison garder.

LIRE AUSSI : Un prêtre après le message des évêques ivoiriens : « seul le diable peut être contre la paix »

Ne contribuons pas à ternir l'image de notre pays qui n'est pas reluisante à l'extérieur en matière de respect des Droits de l'Homme et en matière de consolidation de l'Etat de droit.
Si encore on venait à s'en prendre à l'église catholique, ce sera une faute de trop.
Je pense que le pouvoir n'a pas intérêt à annuler ou à faire annuler la marche blanche de l'église catholique. Je pense également qu'il n'a pas intérêt à faire infiltrer cette marche par des voyous à leur solde qui provoqueraient ruines et larmes. Sachons raison garder.

Written by Mamadou Traoré

Mamadou Traoré, pro-Soro : « pourquoi j’ai peur pour la marche du 15 février ? »

2020, les grands chantiers de Kaba Nialé et de son département