Et si Simone Gbagbo était le candidat du FPI pour la présidentielle ?

Les Ivoiriens ont le regard tourné vers présidentielle 2020. Mais une question se pose qui sera le candidat du FPI, Simone, Gbagbo ou Affi ?

Le () de ne pourra pas compter sur son chef historique, immobilisé pour de longs mois à Bruxelles en attendant le déroulement de la procédure d'appel devant la Cour pénale internationale.

Mais le parti aura des candidats, peut-être plusieurs même, compte tenu des divisions, sans parler d'un possible retour sur scène de Mme elle-même. Impossible d'exclure enfin des candidatures indépendantes, semi-indépendantes, téléguidées ou opportunistes. Bref, quel que soit X, il y aura campagne, débat, compétition.

LIRE AUSSI : Hanny Tchelley à propos de la rencontre Gbagbo-Affi à Bruxelles : « arrière de Opah, les comploteurs »

L'enjeu va bien au-delà des ambitions politiques des uns et des autres. 2020, c'est l'année des 60 ans de l'indépendance. Le moment pour le pays de dépasser les divisions et les violences de l'histoire, de s'inscrire dans un processus de modernité politique, de tenir une élection démocratique, transparente, populaire, apaisée, axée sur les enjeux de demain, avec des projets, qui marqueraient une étape forte dans le processus d'émergence politique, parallèle à l'émergence économique.

Written by Hind Talha

G5 Sahel : Macron annonce l’envoi de 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane

Lycée municipal de Niakara : plus de 30 élèves en grossesse au terme du 1er trimestre