Exclusif / FPI : Gbagbo va enfin recevoir Affi, après 8 ans

Pascal Affi N'Guessan
Pascal Affi N'Guessan

reçoit Affi N’Guessan. C’est sans doute l’information de ce début d’année au . Le président du et l’ancien chef d’Etat devraient se voir ce jeudi 21 mars 2019 en Belgique. L’information est livrée par la communication du Front populaire ivoirien ().

« Le président du FPI, l’honorable , s’est envolé ce soir pour la Belgique en vue d’une rencontre avec le président Laurent Gbagbo le jeudi 21 mars 2019 », précise l’annonce du service de communication de Pascal Affi N’Guessan.

A lire aussi. Affi N’Guessan : « Simone Gbagbo n’est pas opposée à l’unité du FPI »

Selon Jean Bonin, proche d’Affi, les deux hommes devraient échanger sur « l’actualité politique, sociale et économique ivoirienne ». Pascal Affi N’Guessan a pris l’avion ce soir à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Il était accompagné de son épouse Angéline Kili, de Christine Konan, première vice-présidente, d’Agnès Monnet, la secrétaire générale et des vices-présidents , et Seydou Koulibaly.

Près de huit ans après le 11 avril 2011, ce sera la première rencontre entre les deux hommes que plusieurs personnes disent opposées. Laurent Gbagbo avait jusque-là refusé de recevoir Affi N’Guessan, à la CPI, en dépit de nombreuses requêtes de la part de ce dernier. Au mieux, c’est manifestement un grand pas vers la réunification du FPI. Sinon ce sera une audience de clarification qui permettra à Affi de connaître la position exacte de Gbagbo, concernant la dissidence amenée par Assoa Adou.

Elvire Ahonon

Personnalités liées avec l’article