FEMUA 2023 : la sécurité alimentaire au cœur de cette 15e édition

FEMUA 2023
FEMUA 2023

. Sensibiliser sur les enjeux de la sécurité alimentaire à travers la musique, telle est la mission que s'est assignée A'salfo, commissaire général du FEMUA à travers cette 15e édition.

Le FEMUA 2023 se tiendra du 25 au 30 avril prochain. Devenu l'un des plus importants festivals musicaux d'Afrique, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo se positionne comme un levier de développement économique et social. Durant cette 15e édition, placée sous le thème « l'autosuffisance alimentaire et l'agriculture durable », A'Salfo compte informer et interpeller, notamment les jeunes sur l'entrepreneuriat agricole. 

La sécurité alimentaire au cœur du FEMUA 2023

Créé en 2008 par A'salfo, lead vocal du groupe Magic System, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo a allongé ses cordages. Depuis quelques années, le FEMUA œuvre en faveur du développement économique et social, en outre des spectacles musicaux. Pour cette édition, la thématique est la sécurité alimentaire. 

Durant les prestations, les artistes auront pour mission, l'interpellation et la sensibilisation, a confié A'Salfo, commissaire général du FEMUA dans les colonnes de Jeune Afrique

“Ce sont des porte-voix. Ils peuvent interpeller et sensibiliser. La crise sanitaire du Covid-19 et celle en Ukraine nous ont montré que nous étions encore dépendants des pays de l'Occident en matière d'alimentation. Nous avions l'impression que toutes les denrées de première nécessité en Afrique venaient d'ailleurs, avec une inflation incroyable. Or notre force, en Afrique, c'est une population composée à 70 % de jeunes.”

Sensibiliser et interpeller les jeunes sur l'entrepreneuriat agricole

Cette sensibilisation aura pour cible principale, les jeunes, a-t-il poursuivi.

“C'est eux qu'il faut interpeller et informer sur l'entrepreneuriat agricole. L'Afrique doit investir davantage ces enjeux pour éviter une crise alimentaire. Au Femua, nous créons des espaces de rencontre autour de l'évolution de notre secteur agricole en impliquant fortement la jeunesse, en leur offrant des opportunités d'investissement et d'entrepreneuriat.”

“Nous avons la chance d'accueillir 30 000 jeunes par jour sur le site. est un centre de rencontre où les populations rurales et citadines peuvent se croiser pour parler agriculture. Et le festival est retransmis en direct à la télévision. C'est aussi une occasion de passer des messages qui vont toucher non pas seulement la Côte d'Ivoire, mais toute l'Afrique. Et le Femua ne se déroule pas seulement à Abidjan.”

Pour le magicien, “l'Afrique doit investir davantage les enjeux agricoles pour éviter une crise alimentaire.” 

FEMUA 15 et actions sociales

Plusieurs actions sociales marqueront cette 15e édition FEMUA 2023 qui se déroulera à Abidjan et à , deuxième ville de Côte d'Ivoire. Il y aura notamment, des débats avec les étudiants et les élèves des collèges et lycées, la construction de deux écoles primaires, respectivement à Borobo (près de Bouaké) et à Badikaha au centre-nord du pays, un village technologique pour former gratuitement les jeunes aux outils du numérique, des pass touristique offrant des réductions pendant plus d'une année dans plusieurs hôtels, restaurants et maquis du pays.

Written by Sandrine Kouadjo

Chute d’un arbre à Cocody-Sodemi : les services compétents à pied d’œuvre

Thérèse Houphouët-Boigny, Henriette Diabaté, Simone Gbagbo, Jeanne Gervais…. : Et si le 5e pont portait le nom d’une femme ?