Flambée des prix du cacao : craintes liées à la météo et à El Nino

Cacao ivoirien
Cacao ivoirien © Crédit Photo DR

Un temps sec en Côte d'Ivoire et le phénomène El Nino font flamber les prix du cacao à des niveaux inédits depuis huit ans. Le marché s'alarme.

Le cacao, produit de base de l'économie mondiale, est dans la tourmente en 2023. Le coût de ce précieux ingrédient est monté en flèche, atteignant des niveaux jamais vus depuis huit ans. « L'impact de la météo sèche et chaude en Côte d'Ivoire sur la récolte est indéniable », analyse Jack Scoville de Price Futures Group. Cette hausse s'est traduite par un pic à 3.349 dollars la tonne à New York le mercredi 28 juin, et 2.498 livres à Londres le 30 juin.

Le spectre d'El Nino pèse sur le marché

Le phénomène climatique El Nino complique davantage le tableau, suscitant des craintes d'une perturbation accrue des productions. Les investisseurs sont sur le qui-vive, bien conscients de la volatilité que peuvent engendrer ces conditions météorologiques instables. Les prix sont à des niveaux que le marché n'avait plus connus depuis la crise de 2016, et se rapprochent des records établis durant la crise ivoirienne de 2011.

LIRE AUSSI: La période 2023 – 2027 sera la plus chaude jamais enregistrée sur Terre

L'offre de cacao lutte pour répondre à la demande

À Londres, vendredi 30 juin, en fin de séance, le cacao prévu pour une livraison en mars 2023 était coté à 2.496 livres sterling, soit une hausse significative par rapport aux 2.377 livres sterling de la semaine précédente. À New York, la tendance était similaire avec un passage de 3.203 dollars à 3.340 dollars.

LIRE AUSSI: Le port sec de Ferkessédougou livré dans les 24 prochains mois

Ces augmentations sont révélatrices d'un marché du cacao en tension, où l'offre a du mal à satisfaire la demande. Alors que la météo et El Nino sèment le trouble, tous les regards se tournent vers la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de , dont l'offre est pour le moment insuffisante.

Written by Christian Binaté

Gadji Celi, Yaya Touré et Drogba nommés Ambassadeurs de la FIF ce 30 juin

Libye: une base de Wagner frappée par des drones