Cacao Côte d’Ivoire : un taux de transformation locale de 31 %

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani © Crédit Photo Service Communication Kouassi Adjoumani

La capacité installée de broyage des fèves de cacao est passée à 972 000 tonnes, soit un taux de transformation locale de 31 % en Côte d'Ivoire.

« La capacité disponible de trituration des fèves de , qui était de 706.000 tonnes en 2017, est passée à 972.000 tonnes en 2022, soit un taux de conversion effectif de 31% », a indiqué Covenan Quassi Développement agricole et rural, a précisé le ministre. Adjumani visite mardi l'usine de transformation de cacao CEMOI à Abidjan.

La Côte d'Ivoire compte 12 entreprises et 14 usines qui effectuent la première transformation du cacao en liqueur de cacao, beurre de cacao et autres produits, a ajouté .

LIRE AUSSI : Les transporteurs, facilitateurs de l'entrée du terrorisme en Côte d'Ivoire ?

Le ministère a indiqué que la capacité de broyage sera de 1 176 040 tonnes à moyen terme, étant donné qu'un certain nombre de projets de construction d'usines de traitement sont en cours.

LIRE AUSSI : BEPC 2023 à Sakassou: plusieurs candidats absents pour faute de pièce d'identité

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, le secteur primaire, notamment la production de cacao, représente près de 22 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Côte d'Ivoire. Avec plus de 2,2 millions de tonnes produites lors des campagnes précédentes, la Côte d'Ivoire est l'un des premiers producteurs mondiaux de cacao. 

Written by Mohammed Ouattara

Les transporteurs, facilitateurs de l’entrée du terrorisme en Côte d’Ivoire ?

Le calendrier des examens scolaires connu

BAC technique 2023 : début des écrits au Congo