Prix du cacao : Adjoumani défend le prix bord champ de 1.500 FCFA et répond aux critiques

Adjoumani au cours d’une conférence de presse, le lundi 02 avril 2024 à Abidjan pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao
Kobenan Kouassi Adjoumani en conférence de presse, pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao le lundi 02 avril 2024 à Abidjan © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Kobenan Kouassi Adjoumani a tenu à souligner, avec force, la pertinence du prix bord champ de 1.500 FCFA le kilogramme de cacao fixé pour la campagne intermédiaire de commercialisation.

Il a ainsi répondu aux critiques formulées par certains acteurs du secteur.

Lors d'une cérémonie de distribution de kits agricoles aux producteurs vivriers de la région du Cavally à Guiglo, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, M. Adjoumani a martelé : « C'est la première fois dans l'histoire de notre pays que le prix du kilogramme de payé aux producteurs atteint 1.500 FCFA. Et c'est également la première fois que le prix du cacao de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale. »

Le ministre a rappelé que la totalité du cacao ivoirien avait déjà été pré-vendu et qu'il n'y avait plus de stocks disponibles à la vente. C'est dans ce contexte et face à la flambée des prix sur le marché international, que le président Alassane Ouattara a instruit le Conseil du Café-Cacao (CCC) de fixer le prix à 1.500 FCFA. « Le Chef de l'État a voulu soutenir les producteurs ivoiriens qui font face à des conditions de travail difficiles et sont exposés à de nombreux dangers, a expliqué M. Adjoumani. C'est pour cela qu'il a décidé de fixer le prix du kilogramme de cacao de la campagne intermédiaire à 1.500 FCFA. »

La rédaction vous conseille

Le ministre a également tenu à saluer la mesure historique prise par le président Ouattara de distribuer gratuitement des kits agricoles aux cultivateurs ivoiriens, pour un montant total de 170 milliards de FCFA. « Il s'agit d'une compensation pour les revenus tirés du cacao, du café, de l'anacarde, de l'hévéa et d'autres cultures, a-t-il précisé. L'objectif est d'encourager la diversification agricole et de permettre aux producteurs de disposer de parcelles de terre pour cultiver des produits vivriers, assurant ainsi leur sécurité alimentaire. »

Kobenan Kouassi Adjoumani a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien à soutenir les producteurs agricoles et à œuvrer pour leur prospérité. Il a également invité les populations à s'approprier le programme 2PAU-CI afin de booster la production agricole nationale et atteindre la souveraineté alimentaire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Pluie diluvienne -

El Niño frappe de nouveau la Tanzanie : les pluies diluviennes font 58 morts depuis début avril

Côte d’Ivoire : Evan Ndicka rassure après son malaise