1500 FCFA le kg de Cacao ivoirien : Adjoumani répond à ses détracteurs, « c’est un niveau de prix jamais réalisé en Côte d’Ivoire »

Adjoumani au cours d’une conférence de presse, le lundi 02 avril 2024 à Abidjan pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao
Kobenan Kouassi Adjoumani en conférence de presse, pour la fixation du prix de la campagne intermédiaire du Cacao le lundi 02 avril 2024 à Abidjan © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien a annoncé ce 2 avril 2024 un prix bord champ garanti de 1 500 FCFA le kilogramme pour la campagne intermédiaire du cacao 2023-2024.

Cette décision historique marque une nouvelle ère pour la filière en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial.

Ce prix record représente une augmentation de 50% par rapport au prix de la campagne intermédiaire précédente et de 64% du prix CAF de réalisation. C'est la première fois que le prix bord champ garanti atteint un tel niveau, et la première fois également que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale.

Un système stabilisé pour des revenus rémunérateurs

Le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué la clairvoyance du Chef de l'État, Alassane Ouattara, pour la filière café-cacao. Il a souligné que depuis 2011, le système de vente par anticipation d'une partie de la récolte sur les marchés à terme a permis de garantir des revenus rémunérateurs aux producteurs, même dans un contexte international de prix faibles.

La rédaction vous conseille

La filière café-cacao est le pilier de l'économie ivoirienne, contribuant à plus de 40% des recettes d'exportation et à plus de 15% du PIB. Cette augmentation du prix bord champ garanti devrait avoir un impact positif sur le revenu des producteurs, stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations rurales.

Le ministre Adjoumani a indiqué que si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient, des nouvelles encore plus encourageantes sont attendues pour la prochaine campagne.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Conseil des ministres ivoirien

Cacao : 1 500 FCFA/Kg pour la campagne intermédiaire, le gouvernement ivoirien joue-t-il la carte du prix bord champ ?

Charles Blé Goudé

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé s’envole pour le Cameroun