Le gouvernement ivoirien a consenti un investissement colossal de plus de 3 000 milliards de FCFA pour la construction d'infrastructures routières dans le cadre du PND 2021-2025.
Cette information a été révélée par M. Aristide Yao, directeur de cabinet du ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier, le mardi 30 avril 2024 à Abidjan, lors de la cérémonie de lancement de la 4e édition du Salon des infrastructures d'Abidjan (SIA).
« Ce sont plus de trois mille milliards de FCFA qui ont été mobilisés par l'État pour la réalisation de différents projets structurants », a-t-il affirmé. M. Yao a précisé que cette somme conséquente a été allouée à la construction de 260 km d'autoroute jusqu'à Bouaké, au bitumage de plus de 1 500 km de routes interurbaines neuves et au renforcement de 2 000 km de routes revêtues existantes et en mauvais état.
La rédaction vous conseille
- Attécoubé: Construction de deux complexes sportifs à 5 milliards FCFA
- Construction Route Y4 Abidjan: l'axe échangeur Anyama – autoroute du Nord prêt à 79%
- Maouloud 2023 en Côte d'Ivoire : la police met en place un dispositif de sécurité routière
- Elections sénatoriales du 16 septembre 2023: 129 dossiers de candidature déposés à la CEI
- Échangeur au grand carrefour de Koumassi: les travaux de constructio
Le directeur de cabinet a souligné l'évolution remarquable du réseau routier national, qui est passé de 25 000 km à plus de 82 000 km aujourd'hui, avec plus de 7 600 km de routes revêtues et 4 000 km de voiries urbaines.
Malgré ces progrès considérables, M. Yao a toutefois relevé que la mobilisation des ressources pour la réalisation de ces infrastructures majeures demeure un défi important, tout comme la recherche de nouvelles technologies.
Le SIA 2024, qui se tiendra du 12 au 14 novembre prochain au Parc des Expositions d'Abidjan-Port-Bouët, a pour objectif de servir de plateforme de rencontre privilégiée pour explorer les perspectives d'innovation et les opportunités de partenariat entre les acteurs nationaux et internationaux pour un développement durable du secteur du BTP. Placé sous le thème « Technologies émergentes et innovations dans l'Industrie du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) », le SIA 2024 devrait permettre de réunir l'ensemble des acteurs de la filière pour des échanges fructueux et la promotion de synergies porteuses pour l'avenir du secteur.
Les derniers articles sur YECLO
- Le GPS de Soro et le PPA-CI de Gbagbo déclinent leur participation au meeting du PDCI à Paris
- La revue de presse ivoirienne du 25 avril 2025 : la radiation de Thiam toujours à la Une
- CHR de Bouaké : la cérémonie d'inauguration fixée au 28 avril
- Adjoumani à propos de la radiation de Tidjane Thiam: « Le PDCI a voulu séquestrer la vérité »
- Valérie Yapo sur la radiation de Thiam : « Un scénario que je redoutais »