Attécoubé: Construction de deux complexes sportifs à 5 milliards FCFA

Le ministre ivoirien des Sports a annoncé ce 31 juillet 2023, un investissement de cinq milliards de FCFA pour la construction de deux complexes sportifs à Attécoubé.

En compagnie du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio et de l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, , il a procédé à la pose des premières pierres de deux infrastructures, à l'espace Agoua où elles seront bâties.

Le Ministre Danho a salué la vision et l'engagement du président de la République, pour les travaux réalisés ou en cours à , afin de permettre ainsi à cette commune dont il est le premier magistrat, de s'inscrire « dans une perspective heureuse ».

Le sport, a-t-il expliqué, doit permettre de donner une rampe de lancement social aux jeunes. Il s'est félicité de l'emplacement « stratégique » de ces deux complexes qui, bien que situés dans la commune d'Attécoubé, profiteront aussi aux populations d'Adjamé dont elle est voisine.

LIRE AUSSI: Baptême et de remise des épaulettes des élèves Commissaires et Officiers de Police de la promotion 2021-2023 ce 1er août

« Vous avez tout entendu (…) L'année de la jeunesse est entrée dans sa vitesse de croisière. Les métiers du sport vous ont été déclinés. De nombreuses opportunités ont été créées, il vous appartient de les saisir (..) Concentrez-vous sur votre avenir », a-t-il conseillé aux jeunes.

Pour le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio, qui parrainait la cérémonie, les Agoras constituent des espaces de formation pour les jeunes sur des sujets de développement durable mais aussi un cadre pour eux d'exprimer leurs potentiels.

Il s'est félicité de l'excellence des relations entre la France et son pays et a lancé un appel aux bénéficiaires de s'impliquer dans l'entretien de ces complexes dès qu'elles seront mises à la disposition des populations.

LIRE AUSSI: L'internet des données mobiles coupé au Sénégal ce lundi 31 juillet

« Excellence, merci pour ce que vous faites pour les jeunes d'Attécoubé. Nous serons tous responsables de la pérennité de ces infrastructures sportives et culturelles qui sortiront de terre dans quelques mois. Nous devons tous l'entretenir. C'est à ce titre que nous laisserons à la postérité un cadre sain et sécurisé de pratiques sportive et culturelle », a-t-il souhaité.

De son côté, l'Ambassadeur Jean-Christophe Belliard, a rappelé aux populations d'Attécoubé que les complexes socio-sportifs qui sont érigés à travers le pays ne sont pas exclusivement dédiés au sport mais aussi des lieux de rencontres pour les associations communautaires. Il a formulé le vœu que les travaux de construction démarrent dans un délai raisonnable pour le bonheur des habitants d'Attécoubé.

LIRE AUSSI: Mairie de Yopougon: Andokoi conquis par Michel Gbagbo

Les complexes socio-sportif et nautique seront logés sur une superficie de trois hectares. L'Agora sera composée d'une bibliothèque, d'une infirmerie, une supérette, un maquis, un espace de restauration, un terrain multisports couvert et une tribune de 128 places assises. Il sera le quatrième du district autonome d'Abidjan. La première phase prévoit la construction de 11 agoras sur le territoire national.

Quant au complexe nautique, il comprendra une piscine semi-olympique, un bassin d'échauffement, une tribune couverte de 200 places assorties de commodités comme les toilettes, une guérite, un bureau des maîtres-nageurs, un espace de restauration, des parkings, etc. Il fait partie des cinq piscines prévues à Abidjan, dans le programme d'aisance aquatique du ministère des Sports.

Written by Colombe Blanche

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

L’internet des données mobiles coupé au Sénégal ce lundi 31 juillet

A Bruxelles, Charles Blé Goudé rencontre Pierre Camus, directeur Afrique de l’Ouest au ministère des affaires étrangères