Sécurité routière Côte d’Ivoire : la police frappe fort, 17 permis de conduire retirés en un mois

La Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire (CTSRPC)
La Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire (CTSRPC) © Crédit Photo SerCom ministère ivoirien des Transports

La Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire (CTSRPC), déterminée à freiner l'hécatombe sur les routes ivoiriennes, a sévi ce mois d'avril 2024.

Réunie le 25 avril au 16ème étage de la tour E à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), la commission a analysé 23 dossiers d'accidents de la route, dont 10 corporels, 9 mortels, un matériel et 3 autres infractions.

Face à la gravité des infractions relevées, la CTSRPC a pris des mesures fermes. 17 permis de conduire ont été retirés aux chauffeurs fautifs, soit 73% des cas étudiés. La durée des suspensions varie de 3 mois à 5 ans, en fonction de la gravité des faits. Ces chauffeurs indélicats, responsables de 10 décès et 28 blessés, ont commis des infractions telles que la vitesse excessive, la conduite sous influence, le non-respect des règles de priorité, la conduite imprudente, le défaut de maîtrise et la conduite en état d'ivresse. Dans deux cas de conduite en état d'ivresse, des retraits de points ont également été appliqués.

La rédaction vous conseille

Pour les cas moins graves, la commission a opté pour des sanctions alternatives. 3 conducteurs, soit 12% des personnes impliquées dans les accidents de ce mois, ont reçu des avertissements assortis de conseils. Pour les suspensions de permis de plus de 6 mois fermes, les conducteurs devront suivre une nouvelle formation à l'auto-école avant de pouvoir reprendre le volant.

Un message clair du Ministère des Transports

Ces actions fortes menées par la CTSRPC traduisent la détermination du Ministère des Transports à lutter contre l'incivisme routier, fléau qui continue de causer de nombreux drames sur les routes ivoiriennes. Le message est clair : le respect du code de la route n'est pas une option, mais une obligation pour tous les usagers de la route.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La Ministre Nassénéba Touré lors des ANAFCI dans le District des Savanes à Korhogo le 25 avril 2024

La Ministre Nassénéba Touré donne le top départ pour les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes à Korhogo

Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité

Réfugiés burkinabés dans le nord : « aucun plan de rapatriement » le gouvernement ivoirien fait des précisions