22 cliniques illégales fermées dans le Plateau

Fermeture des cliniques de santé exerçant de façon illégale
Fermeture des cliniques de santé exerçant de façon illégale © Crédit photo Sercom ministre de la Santé

Dans le cadre de l'opération « Zéro clinique illégale d'ici 2025 », la DEPPS a mené une mission de contrôle dans la commune du Plateau du 22 au 26 avril 2024.

Au total, 93 établissements sanitaires ont été visités par les équipes de la DEPPS. Parmi ceux-ci, 22 ont été fermés pour non-respect des normes et directives en vigueur, fixées par le Ministère de la Santé.

Les 22 établissements sanitaires fermés ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour exercer, ou ne respectaient pas les conditions d'hygiène et de sécurité requises. Certains établissements employaient également du personnel non qualifié, mettant ainsi en danger la santé des patients.

La rédaction vous conseille

Cette opération de contrôle s'inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien d'assainir le secteur sanitaire et de garantir des soins de qualité aux populations. La fermeture des établissements illégaux vise à protéger les patients et à garantir qu'ils reçoivent des soins dans des conditions conformes aux normes d'hygiène et de sécurité.

La Directrice de la DEPPS, Dr Bitty Marie-Joseph, a profité de l'occasion pour lancer un appel à tous les promoteurs et propriétaires d'établissements sanitaires privés exerçant encore dans l'illégalité. Elle les a invités à régulariser leur situation auprès de la DEPPS afin de se conformer à la loi et de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins en Côte d'Ivoire.

Une opération qui se poursuit

L'opération « Zéro clinique illégale » se poursuivra dans les autres communes du pays. La DEPPS est déterminée à mettre fin à l'exercice illégal de la médecine et à garantir l'accès à des soins de qualité pour tous les Ivoiriens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Capitaine Traoré, président Transition du Burkina et le président ivoirien Alassane Ouattara

Le capitaine Traoré parle de Ouattara : « avec Alassane, le contact s’est rompu, il faut arrêter l’hypocrisie, il y a des problèmes avec ce pays »

Tornade Sinematiali

Tornade à Sinematiali : un bâtiment d’une école primaire décoiffé