Bacongo répond au PPA-CI : « En quoi est-ce un crime de dire que Gbagbo n’est pas candidat ? »

Cissé Bacongo en conférence de presse le 25 avril 2024
Cissé Bacongo en conférence de presse le 25 avril 2024 © Crédit photo Sercomm Cissé Bacongo

Le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, en conférence de presse le jeudi 25 avril a apporté une réponse au PPA-CI sur la candidature de Gbagbo.

Tous les sujets d'actualité nationale, notamment l'élection présidentielle de 2025, la candidature du Président , la question de l'inscription de l'ex-Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le retour en Côte d'Ivoire de l'ex-Président de l'Assemblée Nationale Guillaume Soro, la question de la dette, du prix du cacao, les déguerpissements, mais aussi le cas de la commune du Plateau qui fait grand bruit depuis quelques jours, ont été passés au peigne fin.

Sans faux-fuyant, le Secrétaire Exécutif du , le Ministre Gouverneur Cissé Bacongo, a donné des réponses claires à toutes ces questions des journalistes. S'exprimant sur la suppression de l'inscription de du fichier électoral, le Secrétaire Exécutif a affirmé qu'il s'agit de « faux combats » que veulent mener Laurent Gbagbo et ses partisans du . Il a interrogé : « En quoi est-ce un crime de dire que Laurent Gbagbo n'est pas candidat ? ». Il a ensuite souligné que Gbagbo devrait être poursuivi pour haute trahison et parjure.

La rédaction rédaction

Concernant une candidature du Président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2025, le conférencier a affirmé que le RHDP est un parti organisé et respectueux de ses textes. Il a réaffirmé que le candidat du parti est le Président Alassane Ouattara et a souligné que personne ne peut choisir leur candidat à leur place.

Le Secrétaire Exécutif a salué le retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire, soulignant que cela s'inscrit dans la réconciliation nationale. Il a également répondu aux questions sur la dette de la Côte d'Ivoire et sur le cas de la commune du Plateau, reconnaissant qu'il y a un problème à résoudre. Il a également abordé l'actualité internationale, notamment la récente rencontre des ministres de la Défense de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, ainsi que l'élection du président Diomaye Faye au Sénégal.

La conférence de presse s'est déroulée en présence de nombreux membres du RHDP : secrétaires exécutifs adjoints, secrétaires nationaux, membres du gouvernement et nombreux militants.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Guillaume Kigbafori Soro et le Président Alassane Ouattara

Soro envoie une délégation du GPS chez Bacongo : Mamadou Traoré et les dessous de cette rencontre

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani

SIAM 2024 : la Côte d’Ivoire à l’école du savoir-faire marocain en matière d’agriculture