Ouattara : un quatrième mandat en vue ?, le grand jeu des pronostics

À deux ans de la prochaine présidentielle ivoirienne, la question de la candidature d'Alassane Ouattara, 81 ans, pour un quatrième mandat est déjà sur toutes les lèvres.

Le chef de l'État ivoirien, qui a déjà été élu trois fois, a laissé planer le doute sur ses intentions, affirmant que « le pont vaut plusieurs autres mandats » lors de l'inauguration de l'ouvrage en août 2023.

La déclaration du président Ouattara a été interprétée de différentes manières. Certains y ont vu une déclaration de candidature, tandis que d'autres y ont vu une simple boutade. Le secrétaire exécutif du , Ibrahim Cissé Bacongo, a déclaré que « le problème de la candidature ne se pose pas actuellement ».

« Si, pour une raison ou une autre, le président décide de ne pas y aller, nous avons des textes. Les statuts et les règlements intérieurs du parti prévoient des dispositions qui s'appliquent en la matière : une désignation ou des primaires. Pour nous, le problème de la candidature ne se pose pas actuellement », explique ainsi le secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahim , dans un entretien accordé à mi-novembre.

Dans tous les cas, la question de la candidature d'Alassane Ouattara est un sujet sensible en Côte d'Ivoire. Son troisième mandat, en 2020, avait été marqué par des violences et une forte contestation de l'opposition.

Vers un quatrième mandat ?

Si Alassane Ouattara décidait de se présenter en 2025, il devrait faire face à une forte opposition, notamment de la part du PDCI, le parti historique du président Félix Houphouët-Boigny, qui a à sa tête un nouveau président, Tidjane Thiam.

L'ancien président Henri Konan Bédié, décédé en août 2023, avait été un farouche opposant au troisième mandat d'Alassane Ouattara. Son successeur, , a déclaré dans son message message de Nouvel An 2024, que le PDCI serait « prêt à aller aux élections » en 2025, quel que soit le candidat de la majorité présidentielle.

La rédaction vous conseille

Outre le PDCI, l' comprend également le de Laurent Gbagbo qui est un partenaire politique du PDCI.

À deux ans de la présidentielle, la question de la candidature d'Alassane Ouattara est encore ouverte. Le président ivoirien a le temps de faire sa décision, mais il est clair que son choix aura un impact majeur sur la vie politique du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Liban : un chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne

Vœux de nouvel an : Alassane Ouattara aux Éléphants, « jamais deux sans trois »