ENA 2025 et concours administratifs 2024 : Prolongement de l’âge limite, les détails

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR
Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

Concours Administratifs 2024 et d'Entrée à l'ENA 2025 : Prolongation de l'Âge Limite et Innovations Majeures.

La ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, , a procédé mercredi 24 avril 2024, au lancement des 369 concours administratifs de la session 2024 et de ceux d'entrée en 2025 à l'Ecole nationale d'administration (ENA).

Concours administratifs 2024

Les concours administratifs 2024 concernent les recrutements nouveaux et les concours de promotion.

Recrutements nouveaux: 146 concours seront ouverts, dont 11 directs, 90 de recrutement, sept concours de recrutement exceptionnel spécifique, 10 de recrutement exceptionnel spécifique (national), 10 de recrutement exceptionnel spécifique (diaspora), 18 de recrutement des personnels de santé.

Concours de promotion: 233 concours seront ouverts avec 172 concours professionnels et 51 concours, professionnels exceptionnels.

Innovations et période d'inscription

Prolongement de la mesure de relèvement à deux ans de l'âge limite: Pour les concours administratifs, l'âge limite pour faire acte de candidature est de 40 à 42 ans (grade D1 à A3) et de 45 à 47 ans (concours de grade A4).

Déconcentration: Ouverture de centres de compositions assistées par ordinateur à Yamoussoukro et reconduction des villes retenues au titre de l'année 2024 pour abriter l'organisation.

Inscriptions en ligne: Du mardi 30 avril au vendredi 14 juin 2024 sur le site web de la Fonction publique.

Mise en ligne des convocations des candidats: Mercredi 17 juillet 2024.

Epreuves écrites d'admission et d'admissibilité: Du samedi 17 août au dimanche 29 septembre 2024.

Concours d'entrée 2025 à l'ENA

Six concours ouverts: Trois directs et trois concours professionnels d'accès aux cycles de formation (moyen, moyen supérieur et supérieur).

Inscriptions: Du lundi 29 avril au dimanche 26 mai 2024 sur le site web de l'ENA.

Innovations:

Réforme de l'épreuve orale devant le grand jury sous forme d'entretien concours professionnel/concours direct (CP/CD).

Fixation de l'ancienneté requise des fonctionnaires candidats à trois ans à compter de la date de nomination ou de promotion pour l'ensemble des cycles.

Instauration de la copie unique pour les compositions des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection).

La rédaction vous conseille

Instauration du dépôt physique des dossiers de candidature après la première étape (phase de présélection).

Remplacement des épreuves d'Histoire et de géographie des compositions de la deuxième étape d'admissibilité au cycle moyen par l'épreuve de la Connaissance du monde contemporain (CMC).

Déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) aux concours directs dans deux villes de l'intérieur du pays à savoir Daloa et Yamoussoukro.

Extension de la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) à une troisième ville de l'intérieur du pays : Abengourou.

Transparence dans le processus de l'organisation des concours

  • Numéro vert 1364: Pour dénoncer les vendeurs d'illusions.
  • Plateforme SPACIA: Pour signaler les pratiques illégales et les trafics.
  • Guichet unique des concours: Opérationnel dès cette année pour rassembler tous les concours d'accès à un emploi dans la Fonction Publique sur une plateforme unique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani

SIAM 2024 : la Côte d’Ivoire à l’école du savoir-faire marocain en matière d’agriculture

Concours fonction publique

Concours administratifs 2024 : liste des 369 concours ouverts, inscriptions du 30 avril au 14 juin