Dialogue social fonction publique : les syndicats et le gouvernement ivoirien en quête de solutions durables

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration
Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration © Crédit photo Sercom ministre de la Fonction Publique

Le 26 avril 2024, un dialogue constructif s'est tenu entre les membres du Comité du Dialogue Social dans la Fonction Publique (CDS-FP) et les délégations syndicales de la COALISANTE, du SYNA-OCPV, du SAGEC et de l'UEPASCI.

Cette rencontre, tenue sous la présidence de l'Inspecteur Général, le professeur TRAORE Flavien, avait pour objectif principal de trouver des solutions concrètes aux revendications des syndicats et de promouvoir un climat de paix durable au sein de l'Administration Publique.

Des discussions ouvertes et sincères ont permis de cerner les préoccupations des différentes parties. Les représentants des syndicats ont exposé leurs revendications, notamment en matière de la gris salarial, de conditions de travail et de promotion des agents. Les membres du CDS-FP ont, quant à eux, exprimé leur engagement à trouver des solutions justes et équitables pour toutes les parties prenantes.

L'esprit de dialogue et de recherche de consensus a prévalu tout au long de la rencontre. Les participants ont reconnu la nécessité de privilégier le dialogue social pour prévenir et régler les conflits, plutôt que de recourir à des actions de confrontation.

Des propositions concrètes ont été formulées à l'issue de la réunion. Ces propositions, qui seront étudiées et assorties de recommandations pratiques, seront ensuite soumises à Madame le Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Madame Anne Désirée OULOTO.

La rédaction vous conseille

Cette rencontre marque une étape importante dans le processus de dialogue social au sein de l'Administration Publique ivoirienne. Elle démontre la volonté des différentes parties prenantes de s'engager dans un dialogue constructif et apaisé pour trouver des solutions durables aux problèmes rencontrés.

La mise en œuvre effective des propositions issues de cette réunion permettra d'améliorer les conditions de travail des agents de l'État et de contribuer à un climat de paix durable au sein de l'Administration Publique. Cela contribuera également à améliorer la performance de l'administration ivoirienne et à la satisfaction des usagers.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Togo élections législatives 29 avril

Togo – élections législatives et régionales ce 29 avril : ces détails que vous ignorez

La Chambre d'Agriculture de Côte d'Ivoire au SIAM 2024

La Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire au SIAM 2024 : Des Échanges Fructueux et des Projets Prometteurs