Togo – élections législatives et régionales ce 29 avril : ces détails que vous ignorez

Togo élections législatives 29 avril
Élections législatives et régionales au Togo © Crédit Photo DR

Après deux semaines de campagne électorale relativement calme, le Togo se prépare pour le jour du vote le 29 avril 2024. Plus de 4,2 millions d'électeurs, répartis dans environ 14 271 bureaux de vote, sont appelés à participer à ce scrutin crucial.

Au cours de cette journée, les électeurs auront la tâche de choisir 113 députés et 179 conseillers régionaux. Le mode de scrutin utilisé est le système proportionnel plurinominal dans trente-neuf circonscriptions, chaque circonscription ayant entre 2 et 8 sièges.

Les listes de candidats fermées et paritaires comportent deux fois plus de candidats que de sièges à pourvoir, et les sièges sont répartis en fonction des voix obtenues selon la méthode du plus fort reste.

Les bureaux de vote ouvriront à 7 heures du matin et fermeront à 16 heures. Après le dépouillement des votes, les résultats seront envoyés aux Centres d'Enregistrement et de Lutte contre l'Irégularité (CELI).

Une fois les procès-verbaux des CELI reçus, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annoncera les résultats provisoires au niveau national, au plus tard six jours après le vote.

La rédaction vous conseille

Après le comptage général des votes et l'annonce des résultats provisoires, la soumettra un rapport détaillé sur le déroulement des opérations électorales, les résultats obtenus et les contestations non résolues à la Cour constitutionnelle ou à la Cour suprême pour les élections régionales, dans un délai maximum de dix jours après la date du scrutin.

L'avenir politique du Togo

Cette élection est cruciale pour l'avenir politique du , et les autorités encouragent une participation massive des citoyens dans un climat de calme et de respect des principes démocratiques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

Concours fonction publique 2024 avec le BEPC et le BAC : Inscription en ligne ce mardi 30 avril, déconcentration et âge limite relevés

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Dialogue social fonction publique : les syndicats et le gouvernement ivoirien en quête de solutions durables