Les élections législatives et régionales au Togo sont programmées pour le 29 avril 2024, dans un contexte politique tendu suite à l'adoption récente d'une nouvelle Constitution à la fin de mars.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait initialement annoncé l'envoi d'une mission exploratoire le lundi pour interagir avec les acteurs clés du pays sur les développements récents.
Cependant, le mardi 16 avril, la Cédéao a modifié sa position, désignant plutôt cette mission comme une simple enquête d'information.
La rédaction vous conseille
- Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle pour un an le régime de sanctions en RDC
- Covid-19 Togo : 29 nouveaux cas soit un total de 330
- Bilan covid-19 au Togo : 25 nouveaux cas ce 15 mai 2020
- Covid-19 : le Togo signale 25 nouveaux cas confirmés, 1.390 au total
- (COVID-19) Le bilan atteint 465 cas confirmés au Togo
Cette révision semble être un changement de cap significatif. Dans son premier communiqué, la Cédéao avait exprimé la nécessité d'une mission exploratoire en raison du report des élections, initialement prévues pour le 13 avril, en raison des réformes constitutionnelles controversées envisagées par le gouvernement. Cependant, ce matin-là, l'organisation a retiré son tweet initial pour annoncer une mission d'information. Dans ce nouveau communiqué, la Cédéao a implicitement reconnu ce changement de stratégie.
Mission de l'UA au Togo : vers des élections apaisées ?
La mission, dirigée par l'ancien représentant de l'Union africaine au Sahel, Maman Sambo Sidikou, durera jusqu'au 20 avril et rencontrera les principaux acteurs du processus électoral au Togo.
Les derniers articles sur YECLO
- Rencontre Leonardo Santos et Ouattara sur la présidentielle 2025 : l'ONU appelle à un scrutin apaisé
- Retrait du PPA-CI et du PDCI de la CEI : Billon rejette le boycott pour « battre le RHDP »
- Billon tacle les « instances » du PDCI sur Life TV: « On ne peut réclamer le respect de la loi sans respecter nos textes »
- Le FPI envisage un retrait de la CEI ce jeudi ?
- La CEI déclare irrecevable le recours électoral de Blé Goudé