Le Kenya a annoncé lundi le report d'une semaine de la réouverture des écoles en raison des fortes pluies causées par le phénomène climatique El Niño.
Ces pluies ont entraîné des inondations dévastatrices dans le pays, où 76 personnes ont perdu la vie depuis mars.
Initialement prévue pour lundi après les vacances, la réouverture des écoles a été retardée en raison des pluies torrentielles de la mousson qui ont affecté de nombreux établissements scolaires. Le ministère de l'Éducation a jugé nécessaire de garantir la sécurité des élèves et du personnel avant de reprendre les cours.
Le ministre de l'Éducation, Ezekiel Machogu, a déclaré que les effets dévastateurs des pluies dans certaines écoles étaient si graves qu'il serait imprudent de reprendre les cours sans assurer une sécurité adéquate.
Par conséquent, le ministère a décidé de reporter la réouverture de toutes les écoles primaires et secondaires d'une semaine, jusqu'au lundi 6 mai 2024, comme annoncé dans un communiqué.
Les inondations ont submergé des routes et des quartiers, entraînant le déplacement de plus de 130 000 personnes, dont une grande partie dans la capitale Nairobi, selon les chiffres du gouvernement.
Selon Belio Kipsang, numéro 2 du ministère de l'Éducation, soixante-quatre écoles publiques de Nairobi, soit près d'un tiers du total, ont été « fortement affectées » par les inondations.
La rédaction vous conseille
- Le parc des sports de Treichville rénové à 637 millions de FCFA
- Niger : les pluies font 27 morts et 71.136 sinistrés
- La Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya accueilleront la CAN 2027
- Rentrée scolaire 2023-2024 au Burkina: des milliers d'écoles fermées
- Cameroun: éboulement de terrain à Yaoundé suite à de fortes pluies, au moins 15 morts
Dans l'est du pays, un bateau transportant un grand nombre de personnes a chaviré dimanche dans le comté de Tana River. La Croix-Rouge kényane a annoncé que 23 personnes avaient été secourues.
Des vidéos en ligne et diffusées à la télévision ont montré le bateau bondé en train de couler, avec des personnes criant à l'aide.
Les pluies diluviennes font rage, bilan humain lourd et milliers de déplacés
La région de l'Afrique de l'Est est touchée par des pluies diluviennes depuis plusieurs semaines, entraînant des conséquences tragiques. En Tanzanie, 155 personnes ont perdu la vie, tandis qu'au Burundi, 96 000 personnes ont été déplacées en raison des pluies quasi incessantes depuis plusieurs mois. En Ouganda, les intempéries ont fait deux morts et déplacé plusieurs centaines de personnes.
Les derniers articles sur YECLO
- 4 500 FCFA le prix du cacao au Cameroun pour la campagne 2024-2025
- Prix du cacao en Côte d'Ivoire 2024-2025: Quelles perspectives pour la nouvelle campagne ?
- Détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire : CNDH vs Ministère de la Justice, la guerre des chiffres
- Suicides en Côte d'Ivoire : 11 cas depuis avril 2024
- Coup d'État manqué en RDC : 37 condamnations à mort prononcées