Affaire 46 militaires ivoiriens: Faure « plaide la grâce présidentielle, la CEDEAO ne va pas sanctionner la junte

Le président de la CEDEAO a assuré le 4 janvier 2023 qu'il n'y aurait pas de sanctions contre le Mali dans l'affaire des 46 militaires ivoiriens.

, président en exercice de la et chef de l'Etat bissau-guinéen, a déclaré mercredi qu' »il n'y aura pas de sanctions contre le dans l'immédiat », lors d'une rencontre avec la presse à Bissau.

« Nous avons accordé un temps pour (permettre) à la médiation togolaise de faire son travail, afin de résoudre le problème. C'est juste une question de bon sens », a-t-il ajouté.

Le président togolais Faure Gnassingbé était pendant ce temps en visite à Bamako. « Il a plaidé la grâce présidentielle », a assuré à l'AFP un responsable de la présidence malienne.

LIRE AUSSI : Grave accident à Yamoussoukro, collision entre 2 cars ce 5 janvier 2023 : plusieurs cas de morts signalés

Une source proche de la présidence ivoirienne a affirmé à l'AFP qu'il était attendu à Abidjan après sa visite au Mali.

Aucune communication officielle sur le contenu des discussions des deux chefs d'Etat n'avait été diffusée mercredi en fin d'après-midi, la présidence togolaise déclarant dans un communiqué que « la coopération entre le et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d'intérêt commun » allaient être au cœur de l'entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants.

LIRE AUSSI : Présentation de vœux 2023 au président Ouattara: le corps diplomatique souhaite des élections inclusives et apaisées en Côte d'Ivoire

Dans son discours du Nouvel an, le président ivoirien a promis que les soldats incarcérés « regagneront bientôt le sol ivoirien ».

Written by Christian Binaté

Grave accident à Yamoussoukro, collision entre 2 cars ce 5 janvier 2023 : plusieurs cas de morts signalés

Un bus de la Sotra caillassé sur le campus de Cocody

Affaire bus de la SOTRA vandalisé à Yamoussoukro: la direction apporte un démenti