Réfugiés burkinabés dans le nord : « aucun plan de rapatriement » le gouvernement ivoirien fait des précisions

Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité
Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien

Le Ministère de l'Intérieur tient à démentir les propos relayés par certains médias sur le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabés.

Ces informations sont erronées et ne reflètent en aucun cas les conclusions de la 3ème réunion du Comité de coordination relative à la gestion des réfugiés au Nord, qui s'est tenue le mercredi 24 avril 2024 à la Salle des Banquets du Ministère des Affaires Etrangères.

Lors de cette réunion présidée par le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité, les discussions ont porté sur l'avenir des réfugiés burkinabés en Côte d'Ivoire. Tout en saluant les efforts considérables déployés par le gouvernement ivoirien pour leur prise en charge depuis février 2023, les participants ont évoqué la nécessité de réfléchir à des solutions durables pour leur avenir.

La rédaction vous conseille

Conscients de l'amélioration de la situation sécuritaire au , les acteurs présents ont estimé que des conditions propices au retour volontaire des réfugiés pourraient être envisagées. Dans cette perspective, une équipe technique sera mise en place dès la semaine prochaine afin d'étudier les conditions d'assistance immédiate à ces réfugiés et d'élaborer un processus d'encouragement à leur retour au Burkina Faso.

Aucun plan de rapatriement n'a été évoqué

Il est important de souligner qu'aucun plan de rapatriement contraint n'a été évoqué lors de cette réunion. Le gouvernement ivoirien demeure attaché au respect des principes humanitaires et au droit international des réfugiés. Le retour des réfugiés burkinabés ne sera envisagé qu'en fonction de leur volonté propre et dans des conditions de sécurité et de dignité optimales.

Le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité invite l'opinion nationale et internationale à ne s'en tenir qu'aux conclusions officielles de la 3ème réunion du Comité de coordination relative à la gestion des réfugiés au Nord. Le Conseil National de Sécurité, qui a le lead sur cette question, communiquera régulièrement sur les avancées du dossier et les décisions prises.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

La Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire (CTSRPC)

Sécurité routière Côte d’Ivoire : la police frappe fort, 17 permis de conduire retirés en un mois

Des lycéennes lors des Journées de la Femme Militaire 2024 au Camp d'Akouedo le 25 avril

Journées de la Femme Militaire 2024 à Akouedo : Des centaines d’étudiantes et lycéennes à la découverte des métiers de l’Armée