Microfinance : une délégation burkinabè à Abidjan pour s’inspirer du modèle ivoirien

Microfinance en Côte d'Ivoire, Une délégation du Burkina à Abidjan
Microfinance en Côte d'Ivoire, Une délégation du Burkina à Abidjan © Crédit Photo DR

Microfinance : Une délégation du Burkina, composée d'une dizaine de membres du CNPIF, séjourne en Côte d'Ivoire depuis quelques jours.

L'objectif de cette mission d'imprégnation est de s'inspirer de l'expérience ivoirienne en matière de microfinance, un secteur en plein essor qui contribue à l'inclusion financière des populations vulnérables.

Lors de la réunion d'ouverture qui s'est tenue ce lundi 06 mai 2024 à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), le Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, a dressé un tableau positif du secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire.

À fin 2023, le pays comptait 46 établissements agréés de microfinance, pour un total de 2,3 millions de clients. Les fonds propres du secteur s'élevaient à 52,7 milliards de F CFA, tandis que l'épargne mobilisée atteignait 555,9 milliards de F CFA. Le portefeuille global de crédit s'élevait quant à lui à 605,9 milliards de F CFA, pour un total bilan de 911,4 milliards de F CFA.

Des défis à relever

Malgré cette croissance remarquable, le secteur de la microfinance ivoirien n'est pas exempt de défis. M. SANOGO Bafétégué a notamment évoqué la nécessité de renforcer l'inclusion financière des populations rurales, de mieux encadrer les activités des institutions de microfinance et de promouvoir l'éducation financière des populations.

La rédaction vous conseille

La mission d'imprégnation de la délégation burkinabè vise à identifier les bonnes pratiques ivoiriennes en matière de microfinance et à s'en inspirer pour le développement du secteur au . Cette mission s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays en matière d'inclusion financière.

Au cours de leur séjour en Côte d'Ivoire, les membres de la délégation burkinabè rencontreront divers acteurs du secteur de la microfinance, notamment des institutions de microfinance, des organismes de régulation et des représentants du secteur privé. Ils participeront également à des ateliers et des conférences sur des thématiques liées à la microfinance.

La mission d'imprégnation de la délégation burkinabè prendra fin vendredi 11 mai 2024, au terme d'une réunion de clôture qui se tiendra à la DGTCP.

Cette mission d'imprégnation devrait permettre de renforcer la collaboration entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire en matière de microfinance et de contribuer à l'inclusion financière des populations des deux pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, quitte Dakar pour la Mauritanie le 18 avril 2024

Titrologie 7 mai 2024 : revue de la presse ivoirienne, Bassirou Diomaye Faye à Abidjan ce mardi

Jean Bonin, président du FIER

Polémique autour du bénéfice net de la CIE : Jean Bonin monte au créneau, « le bouc émissaire idéal… »