Tension militaire Côte d’Ivoire -Burkina : rencontre des Etats-majors ivoirien et burkinabè pour régler la question

Une patrouille de militaires ivoiriens
Une patrouille de militaires ivoiriens pour la sécurisation des frontières de la Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Rencontre entre les Etats-majors des armées de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso afin de trouver une solution à la question du franchissement des frontières.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé mercredi la tenue prochaine d'une rencontre entre les Etats-majors des armées de la Côte d'Ivoire et du afin de trouver une solution à la question du franchissement des frontières.

Cette annonce fait suite à l'interpellation d'un militaire et d'un VDP (Volontaire pour la Défense de la Patrie) burkinabè sur le territoire ivoirien fin février 2024. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens avaient également été arrêtés au Burkina Faso après avoir franchi la frontière par mégarde.

M. Coulibaly a assuré que « le contact n'est pas rompu avec nos frères du Burkina » et que « les échanges ont lieu ». Il a également rappelé que ce type d'incident n'est pas nouveau et qu'il s'est déjà produit à la frontière ivoiro-guinéenne.

La rédaction vous conseille

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a souligné la nécessité de délimiter clairement les frontières entre les deux pays afin d'éviter de tels incidents à l'avenir. Dans ce cadre, une commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) travaille à la délimitation des frontières dans la région.

M. Coulibaly a exprimé son espoir que « les choses vont rentrer dans l'ordre très vite » et que les deux pays pourront retrouver leur « fraternité d'antan ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Cocody : le gouvernement autorise CI-Energies à céder une parcelle à Bessikoi aux ex-agents de l’ex-SOGEPE

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Conseil des Ministres ivoirien du mercredi 17 avril 2024 : voici les grandes décisions et nouvelles mesures