Côte d’Ivoire : le gouvernement requalifie 112 recettes de service en recettes fiscales

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien
Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien © Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que 112 recettes de service sont désormais requalifiées en recettes fiscales.

Lors du Conseil des ministres tenu ce jour à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, , a annoncé que 112 recettes de service ont été requalifiées en recettes fiscales.

« Le conseil a adopté une ordonnance portant modification de la nature de certaines recettes de service recouvrées par les services administratifs publics en recettes fiscales et le projet de loi de ratification y afférent », a déclaré Amadou Coulibaly.

Cette mesure, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme budgétaire en cours, vise à améliorer la transparence et la traçabilité des recettes publiques. En effet, les recettes de service, qui étaient auparavant comptabilisées en dehors du budget de l'État, seront désormais intégrées au schéma de comptabilisation des recettes dans le tableau des opérations financières de l'État.

La rédaction vous conseille

Selon le ministre de la Communication, ces mesures concernent 112 recettes de service identifiées dans les ministères suite à une étude commanditée par le gouvernement. Cette étude a permis de dresser un état des lieux précis des recettes de service perçues par les administrations publiques et de proposer leur requalification en recettes fiscales.

Cette mesure est saluée par les experts et les observateurs de la vie publique. Ils estiment qu'elle permettra d'améliorer la gestion des finances publiques et de renforcer la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

SIREX 2024 : la 1ère édition du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre

Camille Makosso

Observateur Ébène à la MACA : Makosso réagit, « le petit a besoin d’une bonne leçon »