Le gouvernement sur la candidature de Gbagbo : « Pas de politique fiction, la justice tranchera »

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a réagi à la déclaration de l'ancien président Laurent Gbagbo affirmant sa candidature à la présidentielle de 2025.

Appelé à se prononcer sur le cas du président laurent Gbagbo, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly a exhorté le et son leader à se conformer aux décisions de justice qui l'ont exclu du jeu politique.

C'était ce mercredi 17 avril 2027, à l'issu du conseil des ministres.

« Je ne veux pas faire de politique fiction », a déclaré M. Coulibaly. « Je ne vois pas en quoi le fait que M. Gbagbo dise qu'il est candidat puisse faire l'objet de trouble à l'ordre public ? ».

Le ministre a rappelé que la question de l'éligibilité de M. Gbagbo, condamné par la justice ivoirienne, « reste une question de justice ». « Nous sommes dans un Etat de droit », a-t-il insisté. « Je pense que M. Gbagbo est quelqu'un qui croit en l'Etat de Droit et il saura respecter les décisions de justice ».

La rédaction vous conseille

M. Coulibaly a appelé les Ivoiriens à « garder leur calme » et à « faire confiance aux institutions de la République ». « La Côte d'Ivoire a connu des moments difficiles par le passé, mais nous avons toujours su surmonter les épreuves en restant unis », a-t-il conclu.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra reçu par Emmanuel Macron

Charles Blé Goudé, président du COJEP

Dégel comptes de Blé Goudé : le gouvernement répond au président du COJEP