Permis à points en Côte d’Ivoire : voici comment récupérer vos points perdus

Permis de conduire ivoirien
Permis de conduire ivoirien © Crédit Photo DR

Près de 8 000 conducteurs ivoiriens ont perdu des points sur leur permis de conduire depuis le 1er mars 2023. Mais comment récupérer vos points perdus ?

Mais bonne nouvelle, il est possible de les récupérer en suivant une formation.

Comment récupérer vos points ?

  • Appeler le 1302, le numéro vert du ministère des Transports, ou contacter l’Office de Sécurité Routière (OSER).
  • Participer à une séance de stage de récupération de points.
  • La récupération de points est possible pour un maximum de 4 points par an.

Permis à solde nul : des sanctions prévues

Environ 250 permis de conduire en Côte d’Ivoire ont un solde nul. Les détenteurs de ces permis sont tenus de les déposer auprès des autorités compétentes. En cas de non-respect, le permis sera retiré lors d’un contrôle routier.

La rédaction vous conseille

Le permis à points, tout comme la vidéoverbalisation, fait partie des mesures mises en œuvre par le gouvernement ivoirien pour réduire le nombre d’accidents de la route. L’objectif de la Stratégie nationale de Sécurité routière (SNSR 2021-2025) est de diminuer de 25% le nombre de tués sur les routes d’ici à 2025.

Selon le ministère des Transports, les premiers résultats sont encourageants. Entre 2022 et 2023, le nombre de tués sur les routes a baissé de 20% (-23% par rapport à 2019) et le nombre de blessés de 12% (-14% par rapport à 2019).

Le gouvernement ivoirien appelle tous les conducteurs à la prudence sur la route. Le respect du code de la route est essentiel pour sauver des vies.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Conseil des ministres ivoirien

Réseaux sociaux, loi communications électroniques : le gouvernement ivoirien « tue » les buzz, l’article 214 désormais en vigueur

Le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani

Affaire « Si Bédié était RHDP, il ne serait pas mort » : un politique à Adjoumani, « et Gon, Hamed Bakayoko… n’étaient pas tous RHDP »