Adama Bictogo à Ankara et Istanbul : Objectif 1 milliard de dollars de commerce bilatéral

Adama Bictogo lors visite d'amitié et de travail en Türkiye du 24 au 28 avril 2024 © Crédit Photo SerCom Assemblée nationale de Côte d'Ivoire

Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, a effectué une visite d'amitié et de travail en Türkiye du 24 au 28 avril 2024.

Cette visite a été l'occasion pour M. Bictogo de rencontrer les plus hautes autorités politiques turques à Ankara et à Istanbul, et de participer à la 5ème Conférence de la Ligue des Parlementaires pour Al-Quds.

Lors de ses entretiens avec les responsables turcs, M. Bictogo a réaffirmé la volonté de la Côte d'Ivoire de renforcer les liens d'amitié et de coopération avec la Türkiye. Il a également exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par la Türkiye à la Côte d'Ivoire dans divers domaines, notamment le développement économique et social.

Objectif : 1 milliard de dollars de commerce bilatéral

L'un des principaux objectifs de la visite de M. Bictogo était de promouvoir les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Türkiye. Selon lui, le volume du commerce bilatéral approche actuellement les 600 millions de dollars, mais l'objectif est d'atteindre le milliard de dollars dans un court laps de temps.

Pour atteindre cet objectif, M. Bictogo a invité les hommes d'affaires turcs à investir en Côte d'Ivoire, en particulier dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, des infrastructures, de l'assainissement, du transport et du tourisme.

Signature d'un protocole de coopération

Un protocole de coopération a été signé entre la Grande Assemblée nationale turque et l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Ce protocole vise à renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays dans divers domaines, notamment l'échange d'expériences, la formation des parlementaires et la promotion de la paix et de la sécurité.

lors visite d'amitié et de travail en Türkiye du 24 au 28 avril 2024 © Crédit Photo SerCom Assemblée nationale de Côte d'Ivoire

La visite de M. Bictogo en Türkiye est un exemple concret de la façon dont la diplomatie parlementaire peut être utilisée pour renforcer la coopération entre les pays. Les parlementaires ont un rôle important à jouer dans la promotion des échanges commerciaux, des investissements et de la coopération culturelle.

La rédaction vous conseille

La délégation du président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, était composée du Vice-président Diawara Mamadou, des députés Mabri Toikeusse Albert, Traoré Adjaratou épouse Coulibaly, Ehouo Jacques Gabriel, respectivement membres des Commissions des Relations Extérieures (CRE), de la Recherche de la Science, de la Technologie et de l'Environnement (CRSTE), et des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI).

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

Une mission d'évaluation technique ivoirienne à La Mecque

Hadj 2024 : Transport, hébergement, restauration, soins médicaux… tout est prêt pour accueillir les pèlerins ivoiriens

Tamsir : son tube « Coup de Marteau » sacré disque d’or en France !