Côte d’Ivoire : Pourquoi le gouvernement augmente encore en octobre, le prix du carburant ?

Station d'essence
PHOTO CLAUDE BOYER / PENURIE DE GASOIL CHEZ TOTAL RENAULT / ESSENCE / CARBURANT / BLOQUAGE GILETS JAUNES / PENURIE DE CARBURANT /

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a annoncé une hausse des prix à la pompe pour le carburant à partir du 1er octobre 2023 en Côte d’Ivoire.

Cette augmentation fait suite à la flambée continue du prix du baril de pétrole sur le marché international.

En effet, depuis plusieurs mois, le cours du Brent, référence pour le marché ivoirien, ne cesse de grimper sous l’effet de plusieurs facteurs géopolitiques. Fin juin, il était à 73 dollars mais a atteint 97 dollars fin septembre, soit une hausse de 24 dollars en seulement deux mois.

Cette envolée s’explique notamment par la décision prise en juillet par l’OPEP+ de réduire sa production de 100.000 barils par jour à partir d’août, dans un contexte de demande toujours soutenue avec la reprise économique mondiale. S’y ajoute la baisse des stocks de réserves de certains grands pays consommateurs.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : nouvelle hausse des prix du carburant en octobre 2023, malgré l’intervention de l’Etat

Or, la Côte d’Ivoire importe l’intégralité de ses besoins en carburants. La hausse des cours du pétrole se répercute donc mécaniquement sur les prix à la pompe, malgré les efforts du gouvernement pour les maintenir à un niveau acceptable.

C’est pour tenir compte de cette flambée persistante du Brent que le gouvernement se voit contraint d’augmenter à nouveau les prix du super et du gasoil en octobre, tout en limitant l’impact pour les consommateurs.

Written by Mohammed Ouattara

Station d'essence

Côte d’Ivoire : nouvelle hausse des prix du carburant en octobre 2023, malgré l’intervention de l’Etat

Yango : de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité des passagers et des chauffeurs lors des trajets