1er octobre 2023: changement des prix de l’essence et du gasoil en Côte d’Ivoire, les nouveaux prix

Le gouvernement ivoirien a annoncé que les prix de l’essence et du gasoil vont connaitre une augmentation de 60 FCFA le litre au 1er octobre 2023.

Les prix du carburant en Côte d’Ivoire ont augmenté de 60 FCFA le litre au 1er octobre 2023. Le prix du super sans plomb est désormais de 875 FCFA le litre, contre 815 FCFA le mois dernier. Le prix du gasoil est de 715 FCFA le litre, contre 655 FCFA le mois dernier.

Les prix de l’essence et du gasoil sont fixés en Côte d’Ivoire selon un mécanisme automatique qui prend en compte le cours du pétrole brut sur le marché international, ainsi que les coûts de transport et de distribution. Depuis le début de l’année 2023, le cours du pétrole brut a augmenté de manière significative, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie.

S’il y a une augmentation des prix des carburants en Côte d’Ivoire, il aura un impact négatif sur le pouvoir d’achat des Ivoiriens, qui utilisent largement la voiture pour leurs déplacements. Elle pourrait également entraîner une hausse des prix des produits de consommation, qui sont transportés par camion.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: une augmentation des prix de l’essence et du gasoil dès la fin du mois de septembre ?

Le gouvernement ivoirien a déjà pris des mesures pour limiter l’impact de cette augmentation, notamment en subventionnant les prix du carburant pour les transports publics. Cependant, il est probable que cette mesure ne suffise pas à compenser la hausse des prix.

Written by Christian Binaté

Titrologie 30 septembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Agriculture, les 3 axes de la vision de Ouattara

Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse d’Ali Bongo inculpée pour « blanchiment de capitaux »