Côte d’Ivoire: une augmentation des prix de l’essence et du gasoil dès la fin du mois de septembre ?

Selon l'analyse de Fernand Dédeh, les prix de l'essence et du gasoil en Côte d'Ivoire devraient augmenter à la fin du mois de septembre 2023.

Cette augmentation serait due à la hausse des prix du pétrole sur le marché international, qui est principalement contrôlée par les pays membres de l'OPEP.

Les pays membres de l'OPEP ont le pouvoir de réduire ou d'augmenter la production de pétrole à leur guise. En réduisant la production, ils peuvent faire monter les prix du pétrole, ce qui profite à leurs économies. Cependant, cette hausse des prix pénalise les pays consommateurs, qui doivent payer plus cher pour leurs besoins en énergie.

Les institutions de Bretton Woods, comme le Fonds monétaire international (), s'opposent à la subvention des prix des produits pétroliers. Selon elles, ces subventions sont inefficaces et nuisent à l'économie.

LIRE AUSSI: 1er septembre 2023, voici les nouveaux prix de l'essence et du gasoil en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, les prix des produits pétroliers sont ajustés mensuellement en fonction des prix internationaux. Le prix actuel du Super sans plomb est de 815 FCFA/L, celui du gasoil, 655 FCFA/L et celui du pétrole lampant, 685 FCFA/L.

LIRE AUSSI: Prix du carburant en Côte d'Ivoire: voici les nouveaux prix de l'essence et du gasoil au 1er septembre 2023

Si les prix internationaux du pétrole continuent d'augmenter, il est probable que les prix des produits pétroliers en Côte d'Ivoire augmenteront également. Cette augmentation pourrait avoir un impact négatif sur l'économie ivoirienne, car elle renchérirait le coût de la vie et des transports.

Written by Christian Binaté

Coupure d’eau à Port-Bouët ce mardi 26 septembre 2023: les zones impactées

Côte d’Ivoire : les 6 gendarmes radiés de la gendarmerie nationale pour consommation de drogue