A l'instar des autres pays du monde, la Côte d'Ivoire célèbre chaque 15 mai la Journée Internationale de la Famille 2024 (JIFA).
Cette année l'accent est mis sur les enjeux climatiques d´où le choix du thème « Famille et changement climatique : responsabilités et défis ». La Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Madame Nassénéba Touré, souligne l'urgence d'une action collective pour faire face aux défis liés au changement climatique.
Dans un contexte de montées de températures record, de tendances caniculaires et de perturbation de la pluviométrie, la Ministre appelle à une prise de conscience au sein des familles pour promouvoir des pratiques durables et respectueuses de l'environnement. Elle insiste sur l'importance de sensibiliser les familles, tant rurales qu'urbaines, à adopter des comportements favorables à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets.
S'appuyant sur les estimations de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui pointent les coûts économiques des catastrophes climatiques, la Ministre souligne que les ménages modestes sont les plus touchés par ces phénomènes. Les projections prévoient des pertes financières croissantes d'ici 2030, accentuant ainsi l'urgence d'agir.
Journée Internationale de la Famille 2024
Conformément à la vision politique du Président de la République SE Alassane OUATTARA, le gouvernement ivoirien a intégré la lutte contre le changement climatique dans son Plan National de Développement (PND) et son Programme Social (PS Gouv). Des actions concrètes sont entreprises pour renforcer la résilience des familles et améliorer leur qualité de vie.
La Ministre met en avant l'engagement de son ministère à travers des partenariats avec le Ministère en charge de l´environnement et du développement durable pour sensibiliser les femmes et les jeunes sur les enjeux climatiques. Des financements sont également alloués aux familles pour des activités génératrices de revenus, offrant ainsi des solutions face à la précarité engendrée par les changements climatiques.
La rédaction vous conseille
- Lutte contre le changement climatique: une sensibilisation en vue le jeudi 3 décembre
- La Chine s'attaque activement au changement climatique, selon un diplomate
- Un projet de lutte contre les changements climatiques expliqué aux populations du Bélier –
- Présidentielle 2020 : Le candidat du RHDP veut renforcer le climat des affaires
- Xi Jinping présente trois propositions pour améliorer la gouvernance
Elle appelle à une synergie d´actions de tous les acteurs tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires au développement et les organisations de la société civile pour leur contribution à l'amélioration des conditions de vie des familles vulnérables face aux défis climatiques.
Pour rappel, c´est en 1993 que l'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution A/RES/47/237, a proclamé le 15 mai de chaque année Journée internationale des familles, afin de mieux faire connaître les questions liées à la famille et d'accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent. Cette journée vise à mettre en exergue les problématiques liées aux familles afin de dégager les voix de solutions les plus idoines.
Les derniers articles sur YECLO
- Reforme CEDEAO : Bassirou Diomaye Faye en visite officielle au Nigeria et au Ghana, le président du Sénégal multiple les rencontres
- Africa CEO Forum 2024 : Adama Bictogo présent à Kigali
- Dette PPTE : la Côte d'Ivoire victime d'une erreur de la Banque mondiale ? Lasm Blaise répond au Ministre des Finances
- DECO : Convocations CEPE 2024 CI disponibles dès ce jour : retrait, la procédure
- Orpaillage clandestin : les forces de l'ordre frappent fort à Boundiali