Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra reçu par Emmanuel Macron

Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron à l'Élysée © Crédit Photo DR

Ce mercredi 17 avril 2024, Emmanuel Macron accueillera le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra à l'Élysée pour discuter de divers sujets relatifs à la situation en Centrafrique, dans la région, ainsi que des aspects de leur relation bilatérale.

Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés à l'Élysée il y a six mois, exprimant alors leur volonté de renouer des liens après une période de tensions. La France avait précédemment exprimé des inquiétudes quant à l'expansion du groupe de mercenaires russes Wagner en République centrafricaine, l'accusant de pratiques répréhensibles et de l'exploitation des ressources naturelles. De plus, Paris avait déploré la diffusion de campagnes de désinformation alimentant un sentiment antifrançais, tant en que dans la région.

Des critiques à l'égard du gouvernement de Touadéra ont également été soulevées par des organisations telles que Human Rights Watch (HRW) en avril 2023, pointant du doigt une répression de la société civile, des médias et des partis politiques d'opposition, ainsi que des préoccupations sérieuses concernant les violations des droits humains et la réduction de l'espace démocratique et de la liberté d'expression.

La rédaction vous conseille

Touadéra a également suscité des controverses en modifiant la Constitution en juillet 2023 lors d'un référendum boycotté par l'opposition, lui permettant de se présenter pour un troisième mandat en 2025.

Initialement élu en 2016 au milieu d'une guerre civile, Touadéra a été réélu en 2020 dans des conditions contestées par l'opposition, alors que la majeure partie du territoire était sous le contrôle de rebelles, repoussés ultérieurement avec l'aide de Moscou et des mercenaires de Wagner.

Relations Afrique-France : la Russie, nouvel acteur incontournable ?

La Centrafrique, parmi d'autres pays francophones africains, a vu son rapport avec la France être remis en question par l'influence grandissante de la Russie. Après la Centrafrique, le Mali, le et le Niger ont également pris leur distance avec la France, tandis que la Russie a accru son influence dans ces régions.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien

Inauguration du siège de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana : Beugré Mambé à Accra

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Le gouvernement sur la candidature de Gbagbo : « Pas de politique fiction, la justice tranchera »