Emmanuel Macron est présentement en Afrique pour une tournée de cinq jours depuis le mercredi 1er mars 2023. Le président français se rendra dans cinq pays du centre du continent, notamment, le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC). Si la raison officielle de cette visite est le sommet consacré à la protection des forêts tropicales, Macron vient en réalité pour renforcer les relations bilatérales entre la France et ses anciennes colonies.
France – Afrique, les relations se fragilisent
Les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines ne sont plus au beau fixe depuis plusieurs années. Cette fissure s’est matérialisée par plusieurs événements, notamment au Mali, au Burkina Faso et en Centrafrique.
Le 23 janvier 2023, la junte au pouvoir au Burkina a remis remet en cause l’accord de 2018, qui exigeait la présence des forces armées françaises sur le territoire burkinabé. Cette dénonciation s’est soldée par le départ de 400 forces spéciales françaises.
En 2022, c’était au tour du Mali d’exiger le départ de la force française lancée en 2013 par François Hollande pour lutter contre le terrorisme au Sahel.
L’armée française a aussi quitté en décembre 2022, la Centrafrique où elle intervenait pour mettre fin à des violences inter-ethniques depuis 2013.
Les raisons officielles évoquées pour ces départs étaient l’incapacité de ces forces à accomplir efficacement leurs missions.
Ces pays ont plutôt eu recours au groupe Wagner, une société de sécurité privée russe pour des accords de sécurité.
Ce qui donne évidemment, du chemin à la Russie, tout en fermant celui de la France auprès de ses anciennes colonies.
En outre, les relations diplomatiques se sont aussi dégradées entre la France et le Burkina Faso. Le chef de la junte militaire, le capitaine Ibrahim Traoré, a obtenu le départ de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, en janvier dernier.
Visite Emmanuel Macron en Afrique pour sauver les intérêts de la France
A la veille de son départ pour l’Afrique centrale, Emmanuel Macron tient un grand discours consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, un continent où l’influence française se dégrade de plus en plus.
Se rendre donc en Afrique, est donc pour le président Macron, une occasion d’ouvrir une nouvelle séquence dans les relations bilatérales.
Pour rappel, cette visite d’Emmanuel Macron en Afrique est la 18e fois depuis le début de son mandat en 2017.