PPA-CI : le parti de Gbagbo « déclare qu’il ne se laissera pas intimider et continuera sa mobilisation »

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a dénoncé ce 2 mars 2023 des intimidations et arrestations abusives des membres de sa direction et de ses militants.

Le mercredi 8 février 2023, la Côte d'Ivoire politique a donné au monde entier l'image d'un pays véritablement engagé dans la voie de la réconciliation. En effet, la remise, ce jour-là, du Prix Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix à Madame , ancienne Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne avait réuni tous les acteurs majeurs de la vie politique ivoirienne. L'image du Président de la République avec ses deux prédécesseurs avait positivement marqué l'esprit de nos compatriotes qui sont à la recherche d'une paix réelle. Malheureusement, comme si cette perspective de paix l'importunait, le gouvernement a brusquement décidé de créer un environnement trouble dans le pays. Pour ce faire, il s'est engagé dans une approche méthodique de provocation de l'opposition en général, et du en particulier. Les faits suivants illustrent, en ce qui concerne le PPA-CI, cette approche qui est savamment élaborée.

LIRE AUSSI : Route Y4, extension de l'aéroport FHB… : liste des grands chantiers qui vont changer le visage d'Abidjan à partir de 2025

Alors qu'il était en tournée politique dans la région du , le 1er Vice-Président Exécutif, a été interdit d'accès à certaines localités et interdit de réunion dans d'autres. L'on se rappelle en effet que :

• le maire de Vavoua, monsieur , nouvel adhérent au , a interdit l'accès de son village au Vice-Président Stéphane Kipré le mercredi 15 février 2023.

• Le vendredi 17 Février 2023, des personnes, se réclamant du RHDP, ont empêché le Vice-Président Exécutif Stéphane Kipré de tenir un meeting à Tiesso et à Kani.

LIRE AUSSI: Macron depuis le Gabon: « l'âge de la Françafrique est révolu »

Ces actes illégaux, dans un pays de droit, n'ont jamais fait l'objet, ni de condamnation politique de la part du RHDP, ni d'ouverture d'information judiciaire de la part des autorités judiciaires.

Ces actes viennent rappeler que les actes d'intimidation et de violence perpétrés contre les militants, sympathisants du PPA-CI et contre les populations de la région de la Mé, avant et pendant la visite de son Excellence le Président Laurent dans cette région, n'étaient pas de simples incidents circonstanciels.

Emmanuel Macron en Afrique

Les enjeux de la visite Emmanuel Macron en Afrique 

PPA-CI dénonce une « instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques » par le pouvoir RHDP