Meeting du PPA-CI empêché à Kani: « Quand la Côte d’Ivoire observe un recul démocratique du plus de 50 ans » (Lagui Zadé)

Lagui Zadé , Présidente de la ligue des Jeunes du PPA-CI, donne sa position suite aux violences politiques à Kani contre des cadres de son parti.

Une délégation conduite par le camarade , 1er vice-président exécutif du chargé de l'implantation du Parti sur toute l'étendue du territoire était attendue ce vendredi 17 février 2023, à pour des civilités au chef de terre et ensuite un meeting à , dans le département de , région du . Nous avons appris, avec beaucoup de tristesse que des jeunes bien identifiés se réclamant du ont décidé d'opposer la violence à cette démarche purement pacifique qui s'inscrit dans un cadre démocratique.

Ces badauds convoyés sur place ont violenté la délégation et empêché la tenue des différentes cérémonies. Bien avant cela, le mercredi 15 février 2023, notons la rencontre avortée de l'étape de Bouhitafla, précisément dans la ville de (région du Haut-Sassandra). Quoi qu'on dise, il est clair que ces jeunes aient été manipulés par des hommes politiques. C'est connu de tous, nous sommes en période électorale. Et pendant cette période, un marketing politique polarisant et manipulateur des identités est fréquemment employé par certains acteurs politiques ivoiriens pour faire l'apologie de la violence.

LIRE AUSSI: Meetings empêchés PPA-CI à Kani: Et pourtant Bédié avait interpelé la classe politique lors de la remise du Prix FHB le 8 février 2023

Et c'est ce qui génère des tensions entre groupes ethniques et même religieux, et entretient un climat de défiance et de contestation des résultats électoraux qui peuvent dégénérer en violences intercommunautaires. Et pourtant, le gouvernement Ouattara ne fait que chanter à longueur de journée que la Côte d'Ivoire est en paix. Et comme à l'accoutumée, c'est un mensonge qu'on nous sert. En 2023, après tous les efforts de l'opposition en faveur de la réconciliation, la Côte d'Ivoire observe toujours un recul démocratique inquiétant de plus de 50 ans.

LIRE AUSSI: CAN 2024 au menu de la visite de Patrick Achi à Paris : la Côte d'Ivoire à la recherche « de l'expertise française en matière d'organisation des grands événements »

Nous dénonçons, avec la plus grande énergie de tels actes qui mettent à mal la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Nous nous insurgeons contre ces hommes politiques dont l'étrange comportement est aux antipodes de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. À quelques mois des élections locales en Côte d'Ivoire, nous appelons les autorités gouvernementales, garantes de la stabilité et de la cohésion sociale à œuvrer pour le bien-être du peuple, à jouer pleinement son rôle pour que ce peuple ne soit plus constamment terrorisé, persécuté.

LIRE AUSSI: Burkina, Guinée et Mali: la CEDEAO ou « l'art de se dribbler elle-même tout en gardant le ballon »

Aussi, nous recommandons à la jeunesse ivoirienne d'éviter non seulement l'instrumentalisation politique sous quelque forme que ce soit, mais aussi la recherche du gain facile, éphémère et déshonorant, surtout quand cela est commandité pour semer la violence et la chienlit dans le pays. Par ailleurs, nous formons le profond vœu de voir des institutions des droits de l'homme, des ONG's de cesser de rester apathiques et indifférentes à la situation qui prévaut dans le pays car cela pourra certainement nous éviter le pire.

Fait à Abidjan, le samedi 18 février 2023

, Présidente de la ligue des Jeunes du PPA-CI.

La National Président Trump

Written by YECLO.com

51 soldats burkinabè tués à Déou : le capitaine Ibrahim Traoré en colère réagit, « notre détermination reste intacte jusqu’à la victoire finale »

Offensive russe en Ukraine: l’OTAN se dit de « plus en plus inquiet »